Pour mieux répondre aux attentes des populations en leur permettant de suivre en direct les matchs de la Coupe du Monde 2018 qui se déroule présentement en Russie, le gouvernement Guinéen à travers son ministère de l’énergie et de l’Hydraulique et la direction Générale d’électricité de Guinée (EDG ) en collaboration avec les partenaires de la Société UMS et Startimes-Guinée ont mis en place un ambitieux projet qui s’élargira sur l’ensemble du territoire national Guinéen. Ledit projet intitulé « Opération Coupe du Monde –MEH-EDG », permettra la mise en place de 1O « FAN Zones » dans la capitale, l’aménagement et l’alimentation en équipements de 68 maisons de jeunes dans tout le pays. L’annonce de cet important projet a été faite à travers un point de presse tenu dans les locaux du ministère de l’énergie et de l’hydraulique en présence des ministres de la jeunesse et de l’emploi jeunes ,du ministre de la Communication, du ministre de l’énergie et de l’hydraulique et de l’Administrateur Général d’EDG.
Dans son exposé, l’Administrateur Générale de l’électricité de Guinée (EDG) a déclaré que c’est pour permettre à tous les jeunes guinéens de suivre les matchs non loin de leurs lieux de vie, que sa société a prévu l’équipement pas moins de 68 maisons de jeunes. Avant d’expliquer : « Les « Fans Zones » constituent des espaces stratégiques, représentant des lieux de passage habituellement très fréquentés et assez importants (en fonction des quartiers et des communes de la Capitale) pour accueillir en nombre les populations. Ces espaces seront aménagés et sécurisés pour en faire des lieux de rassemblement propices pour suivre les matchs de football. Chaque « Fan zone » sera équipé d’un écran LED mobile (entre 6 et 24 m en fonction des endroits ciblés), de matériel de sonorisation adéquat, d’un abonnement mensuel à Canal plus et d’un groupe électrogène pour assurer la continuité de la desserte », a fait savoir l’Administrateur Général d’EDG.
Prenant la parole, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla, a indiqué que des tentes et des chaises seront déployées dans les zones ciblées pour accueillir convenablement les téléspectateurs. « Les lieux choisis constituent des espaces publics en plein air, accessibles à tout citoyen désirant suivre les matchs le jour comme nuit, gratuitement et sans conditions d’entrée », souligne le ministre Taliby Sylla.
De poursuivre, il a donné la liste des Fanes Zones au sein de la Ville de Conakry : « il y aura des Fan Zones à Kaloum : « Fan Zone le Mackity », équipée d’un écran de 18 m au niveau du carrefour, Fan Zone « Samori »équipée d’un écran de 6 m au niveau du stade derrière le Cap Samori ; « Fan Zone « Terrasse » équipée d’un écran de 14 m au niveau de Dixinn terrasse ; Fan Zone « Bonfi »équipée d’un écran de 12 m au niveau du Stade du 28 Septembre ; dans la commune de Matoto,Fan Zone « Kabiné »équipée d’un écran de 18 m au niveau du Stade non loin du rond-point de Gbessia ; Dans la Commune de Matam,Fan Zone « Constantin »équipée d’un écran de 24m au niveau du Carrefour Constantin ; Dans la Commune de Ratoma,Fan Zone « Nongo »,équipée d’un écran de 22 m au niveau du grand terrain de Nongo ,non loin du Stade ;Fan Zone « Lambagni » ,équipée d’un écran de 22 m au niveau du grand terrain de lambagni ; Fan Zone « Cobayah » écran de 22m au niveau du terrain de Cobayah,en face de l’école des sages-femmes », a expliqué le ministre de l’énergie et de l’hydraulique.
Avant d’affirmer qu’il aura les centres de l’intérieur dans les différentes régions du pays à savoir : Equipement de 5 maisons de jeunesse à Kindia ; équipement de 4 maisons de jeunesse à Kankan ; Equipement de 4 maison de jeunesse à N’Zérékoré ; Equipement de 4 maisons de jeunesse à Labé ; Equipement de 3 maisons de jeunesse à Siguiri ; Equipement de 3 maisons de jeunesse à Mamou ;Equipement de 2 maisons de jeunesse à Faranah ;Equipement de 2 maisons de jeunesse à Boké ;Equipement d’une maison de jeunesse à Kolaboui », a-t-il affirmé
Pour mettre un terme à ses propos ,il a dit : « Les préfectures de Dubréka ,Coyah et Forécariah ;mandiana,kouroussa,macenta,Dabola,Kissidougou,Kerouané,Guekedou,Fria ,Boffa ,Télémélé,Pita et Dalaba seront équipées en infrastrures pour répondre aux mêmes attentes.
De son côté, le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes,Mouctar Diallo a rappelé que gouvernement veut être présent en cherchant de satisfaire les besoins essentiels des populations à l’occasion de ce grand événement mondial appelé Coupe du Monde. « Beaucoup de maisons de jeunes seront équipées à Hamdallaye,Enco 5 ,Cosa ,Cimenterie etc…. », a conclu le Ministre Mouctar Diallo.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org
.