Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction très récemment, le directeur National des Eaux et forêts l’Environnement, le Colonel Layali Camara a répondu à nos questions par rapport aux résultats acquis sur le terrain dans le cadre de la protection environnementale mais également les nouvelles perspectives pour l’année 2019.
Interrogé, le Colonel a d’abord rappelé que le ministre Oyé Guilavogui est un homme du terrain. « C’est un ministre qui est sur le terrain depuis qu’il est arrivé à la tête de notre département. Il a entrepris beaucoup d’actions concrètes dont les résultats se font sentir. Nous sommes très contents d’être à ces côtés pour lui signifier notre attachement et notre disponibilité à l’accompagner dans les différentes œuvres qu’il a entreprises », a fait savoir le Directeur national des Eaux et forêts .
Avant de faire comprendre que le ministre a récemment parlé de certaines difficultés auxquelles les agents environnementaux sont confrontés. « Il a parlé de certaines difficultés que nous rencontrons sur le terrain, tel que le manque de moyens logistiques. Donc, c’est un aspect qu’il faudrait bien analyser pour prendre en compte à tous les niveaux pour que les actions qui ont été programmées soient réalisées mais avec les moyens nécessaires », a -souligné le Colonel Layali Camara.
Parlant des nouvelles perspectives pour l’année 2019, il a dit : «Nous sommes très ambitieux cette année. Nous voulons faire plus. Si l’année précédente, nous avons pu réaliser 842 hectares, pour cette année 2019, nous pensons faire plus et pourquoi pas atteindre jusqu’à 2000 hectares, C’est notre ambition », a affirmé le directeur national.
Avant d’ajouter : «Nous allons contacter les partenaires, les Associations et ONG pour nous accompagner dans l’accomplissement de cette noble tâche. Il sera difficile, mais c’est possible ».
Pour mettre un terme à ses propos, il a félicité les conservateurs et conservatrice de la guinée.
Avant de les interpellé à retoucher les manches pour se battre contre des mauvaises pratiques ; C’est-à-dire la coupure anarchique et abusive du bois et le braconnage.
« Nous devons tout faire pour résister à la tentation et faire tout pour préserver les reliques de forêts qui nous reste », a conclu le Colonel Layali Camara.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534