Le gouverneur de la ville de Conakry, le Général de Brigade Mathurin Bangoura a rencontré les différents maires de la ville de Conakry y compris les chefs de quartiers ce jeudi, 19 mars 2020. Objectif ? Echanger sur la stratégie à mettre en place pour le bon déroulement du double scrutin du 22 mars, et les dispositions appropriées pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus en république guinée.
Prenant la parole, le Gouverneur de la ville de Conakry, le général de Brigade Mathurin Bangoura, a déclaré que chacun doit prendre des dispositions pour le bon déroulement du double scrutin prévu pour le 22 mars 2020.
De renchérir, il a dit : « Concernant les élections, nous avons dit que les élections c’est le dimanche. Le gouvernement a déjà fixé la date du 22mars, et nous demandons aux citoyens de la ville de Conakry d’aller voter dans la paix .Et tous ceux qui seront pris comme fauteurs de troubles vont payer par rapport à ce qui va se passer », a indiqué le gouverneur de la ville de Conakry.
Avant d’ inviter les guinéens à plus de vigilance et au respect des dispositions prises par les autorités sanitaires.
Présent à cette rencontre, le maire de la commune de Matoto,Mamadouba Tos Camara, a précisé : « Vous savez à chaque sortie des réunions au niveau du Gouvernorat de la ville de Conakry, à notre retour nous faisons la restitution auprès de nos citoyens à travers les chefs de quartiers. La thématique était d’échanger sur les dispositions à prendre pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus et en même temps les préparatifs qu’il faut pour la tenue du double scrutin du 22 mars 2020, en république de Guinée », a fait savoir le maire de Matoto.
S’agissant de la pandémie de coronavirus, Mamadouba Tos Camara a expliqué : « Le gouverneur a essayé de nous informer en large par rapport aux dispositions prises pour mettre les citoyens à l’abri de cette sale maladie appelée coronavirus. Parce que nous connaissons le début de cette maladie mais on ne connait pas la fin », a-t-il expliqué.
Pour les élections du 22 mars 2020, le maire de Matoto a rappelé que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ce double scrutin. « Pour Ceux qui veulent aller voter, ils n’ont qu’à aller voter. Ceux qui ne veulent pas aussi voter peuvent rester chez eux », a conclu Tos camara.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534