Dr Paul Kamano sur la transition en Guinée :‹‹Nous sollicitons que des actions soient posées en faveur d’une justice transitionnelle››

Dr Paul Kamano sur la transition en Guinée :‹‹Nous sollicitons que des actions soient posées en faveur d’une justice transitionnelle››
Dans une  dynamique de concertation  amorcée  avec tous  les acteurs pour aboutir à une transition réussie en République de Guinée, des acteurs de la société Guinéenne ont été reçu ce mardi,15  Septembre 2021, dans la grande Salle du 02 Octobre du Palais du peuple par le Conseil National pour le rassemblement et pour le développement.Ces acteurs de la société civile ont massivement répondu à l’appel du président  du CNRD.
Au terme des échanges  avec le chef de la junte militaire,le coordonnateur général de Guinea Best of Comagny Awards,Dr paul  kamano a livré quelques messages aux journalistes.
‹‹ C’était juste une rencontre d’écoute, on est venu l’écouter pour voir dans quelle direction la transition doit être conduite.On a écouté son discours, c’était vraiment un discours très claire et quelques acteurs de la société civile se sont exprimés dans la salle devant le Colonel. Ils ont fait des propositions. Mais ce que nous en tant que coordination des organisations de la société civile pour la promotion de la bonne gouvernance et l’excellence en Guinée,nous sollicitons que  des actions soient posées en faveur d’une société transitionnelle. La justice transitionnelle C’est ce passage entre notre passé divisé vers notre avenir partagé››, a  déclare Dr Paul Kamano,coordinateur Général  de COPE-GUINÉE .
Avant d’affirmer :‹‹ Aujourd’hui, la transition doit être portée sur le sceau de la réconciliation nationale, donc nous demandons aux nouvelles autorités de faire en sorte qu’il ait une justice transitionnelle qui implique le droit à la vérité, le droit à  la juste, le droit à la réparation et les garanties de non répétition.Tous ces éléments si c’est  pris en compte je crois que nous aurons une transition apaisée en Guinée››, a-t-il affirmé
‹‹ il y a des questions qui nous préoccupe au  niveau de la future constitution de la Guinée.Donc, il faudrait qu’il  ait une  limitation au niveau de l’âge des candidats à la présidentielle. Il faudrait également faire en sorte que la CENI que nous voulons soit une CENI technique et non politique. Voilà des questions  sur desquelles  aimerions  vraiment  être satisfait››, a rappelé Dr Paul Kamano.
Pour clore son intervention, il a dit :‹‹ Nous  allons formuler le livre citoyen sur la transition par des propositions de COPE-Guinée au CNRD parce que nous sommes à une étape cruciale pour le développement de notre pays››.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org 625444534