Conakry, le 12 août 2022 – Le Premier ministre par intérim Dr Bernard Gomou a reçu en audience une forte délégation des douanes guinéennes et maliennes après la cérémonie d’installation du bureau des douanes du Mali au port de Conakry ce matin.
Introduites par le Ministre du Budget, les deux délégations douanières ont fait part des actions encours pour renforcer la coopération douanière conformément à la volonté des plus hautes autorités des deux pays.
L’installation d’un bureau des douanes maliennes au port de Conakry est historique pour faciliter les échanges avec le Mali.
Le Directeur Général des Douanes du Mali, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, a indiqué qu’’il est important de concrétiser ainsi les relations solides entretenues entre la Guinée et Mali. « Nous savons nous souvenir. Pendant que tout était fermé, la Guinée est restée là, à la disposition du Mali, et le Mali va continuer à se souvenir de cela »a -t-il dit. Poursuivant, il a révélé que 10 recommandations parmi les 21 formulées à l’issue de la réunion bilatérale de Bamako sont exécutées. Pour les flux commerciaux la moyenne des cargaisons journalières maliennes via le port de Conakry est passé de 15 avant l’embargo à 80 de nos jours. Une performance que souhaite renforcer les autorités douanières guinéennes.
Le Premier Ministre Chef du Gouvernement par Intérim a salué les efforts encours et a encouragé les administrations douanières à aller vite dans le renforcement du partenariat.
Dr Bernard Gomou a réitéré les instructions du Chef de l’Etat Colonel Mamadi Doumbouya, relatives au renforcement de la coopération dans tous les secteurs avec le Mali.
Avec CCG