Elections Communales en Guinée: Me Saidouba Kissing Camara, Candidat indépendant de la circonscription de Boffa, parle de ses ambitions pour le bien être des populations de cette région

Elections Communales en Guinée: Me  Saidouba Kissing Camara, Candidat indépendant de la circonscription de Boffa, parle de  ses ambitions pour le bien être des  populations de cette région

Dans un   entretien exclusif accordé  à   notre reporter ce Vendredi 19 janvier 2018 à Conakry, Me Saidouba  Kissing Camara , huissier de justice et  Candidat sur la liste indépendante du  Mouvement  ‘’BOFFA  FE’’,  pour les élections Communales du 04 février 2018 au compte de la circonscription  électorale de la Commune Urbaine de BOFFA   nous  a donné ses motivations pour le bien être des populations de BOFFA  et il en a profité également d’exposer son programme de société en tant que Candidat indépendant.

Dans son exposé, Me Saidouba Kissing Camara, Huissier de justice et candidat  sur la liste  indépendante du Mouvement  ‘’BOFFA FE ‘’,   au  compte de la circonscription  de Boffa, a   rappelé: «Je suis né à Boffa et  j’ai grandi à Boffa, c’est  là où j’ai  fait mon école primaire et  secondaire. Depuis j’ai commencé à exercer  ma fonction, je suis très  régulier à Baffa. J’ai  beaucoup investi là-bas, tout ce que je gagne, c’est  pour la Préfecture de Boffa », a-t-il rappelé.

 

Parlant   des  motivations   par rapport à sa candidature, il a souligné« C’est quand  j’ai  constaté  que   mes  parents, les enfants, les femmes   traversent   des  difficultés énormes .Et, quand j’ai constaté qu’il  y  a  eu beaucoup d’échec   dans les écoles. J’ai acheté des cahiers  pour distribuer aux  élèves des   écoles de Boffa. C’est compte  tenue de toutes ces choses que  les  parents se sont concertés pour mobiliser  des sages ,des femmes  afin que  je sois  le  candidat de Boffa  aux élections communales pour être élu comme  maire de la commune urbaine de Boffa. Le Kountigui de  Boffa, est allé voir mes parents  pour me confier   cette  préfecture. Par  la suite,  les ressortissants de Conakry ont demandé à ce que  je sois  à  la  tête de tous les  ressortissants de BOFFA », a-t-il souligné.

Avant d’ajouter:« A l’étranger aussi, les fils m’ont invité à leur rencontre pour dire qu’ils ont des problèmes à Boffa, mais ils veulent qu’on règle ça ensemble. Donc, c’est suite à ces sollicitations que les populations sont parties demandé   mes parents pour que je me présente comme Candidat. Donc au nom de la famille et vu la demande  et compte tenu de ma vision sur Boffa, j’ai accepté  leur proposition. Il y a de cela  deux(2)  mois», a-t-il ajouté.

« C’est ainsi que  j’ai essayé de   mettre en  place une équipe  appelée ‘’Mouvement  Boffa fé ‘’. Nous sommes dits qu’on ne va pas sur la bannière d’un  politique parce que comme vous savez  bien aujourd’hui, les partis politiques  ont échoués dans notre pays. Je ne veux pas m’adosser  à un parti politique aussi parce que  je veux être indépendant dans mes  prises de décisions. Moi, je ne veux être soumis aux désidératas d’un parti politique ou d’une personne. Parce que    nous voulons  répondre aux attentes des populations de   Boffa. Nous avons demandé tous ceux qui sont de Boffa ou qui  s’intéressent à Boffa de s’intéresser de notre mouvement   avec le seul Slogan ‘’Wontanara’’ et   ‘’Wonkely et Wonbonhifésoukhou ‘’ », a fait savoir le Candidat indépendant de  la Circonscription de  Boffa.

 

 

Concernant  ses constats par rapport aux  réalités de la préfecture de Boffa, il a affirmé : « Quand je suis allé aux Etats Unis et la  France, nous avons  tenu   des réunions avec les  ressortissants de Boffa. Après cela, j’ai fait des concertations pour mettre en place une équipe technique des jeunes, des femmes  et toutes les couches  confondues. Nous avons effectué  une visite de terrain  sur  les dix (17) districts  et les quatre quartiers de Boffa. Le constat était vraiment  alarmant, nous avons  compris que les populations souffrent. Nous avons constaté qu’il n’y a pas de routes  et même là où les populations ont l’habitude de prendre l’eau, à deux kilomètre de Boffa, il n’y a pas de route .En  pleine Centre-Ville de Boffa, il y a pas de route. Donc, nous avons constaté dans les districts comme  Yemaya, il n’y a  pas d’ecoles.Les  jeunes  sont assis plus dans les quartiers ils n’ont pas d’activités. Il  n’y a pas de centre de santé. Si Les femmes tombent enceinte ; elles  ont  des problèmes lors des accouchements parce que  certaines  zone sont  inaccessibles aux véhicules. La plupart  des femmes meurent dans les situations misérables   par manque d’infrastructures sanitaires et routières dans certains districts de Boffa. Nous  avons constaté dans les villages comme Khatiya, les gens ne peuvent  même pas  téléphoner par manque de réseau pendant que nous avons au moins quatre sociétés de téléphonie mobile », a-t-il affirmé.

 

«  Si les  parents ont demandé à ce qu’on accepte de venir chez nous  pour qu’ensemble nous puissions faire développer notre préfecture, quel que  soit nos  préoccupations, nous  allons nous investir dans ce sens. Parce que   notre  objectif, est de rassembler tous les fils de la région  pour faire de cette préfecture une ville où il fait bon vivre. Notre préoccupation, est de défendre les droits et intérêt  de toutes les populations   de Boffa», a rassuré Me Kissing

 

 

S’agissant  ses priorités en tant que candidat indépendant au compte de la circonscription de Boffa, Me Kissing a dit:« Nous allons nous investir beaucoup dans la formation, parce que sans une  éducation de qualité   , le développement est voué à l’échec ; Il faut aussi  aider les enfants dans le cadre de leurs études; Nous allons  chercher à donner de l’emploi aux jeunes  en chômage. Aujourd’hui, nous avons constaté que la plupart des jeunes passent leurs temps dans le café, donc nous allons assurer  l’emploi des jeunes pour réduire  le taux de  chômage. Nous avons  constaté que les femmes souffrent énormément, parce qu’elles  font des fours pour avoir des charbons. Nous avons vu que cette activité  est peu rentable. Donc, nous allons  chercher  à rendre ces femmes autonomes en leur  donnant les moyens  appropriés qui leur permettront   de se développer. Nous allons nous investir   concernant les  questions  de santé, parce que sans la santé rien n’est  possible. Nous allons nous occuper  des questions environnementales, aujourd’hui, on est  entrain de dégrader  notre environnement, les 80% de  charbons de Conakry proviennent de Boffa, ce n’est pas du tout normal. Donc, nous allons   trouver des solutions  à ces problèmes en  passant par  des reboisements. On s’est fixé pour objectif également de procéder à une  revalorisation du patrimoine historique de notre préfecture. Boffa, c’est une ville historique, la première Eglise, est Boffa mais allez voir celle-là aujourd’hui. Aller voir  FANREYAH, Kissing…Nous faire développer les activités sportives pour le bien -être des populations», a  conclu  Me Kissing.

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org