Elie Kamano, artiste et homme politique a été très très sévère envers ses anciens collaborateurs, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Invité chez nos confrères de TV5, l’ancien regeeman s’en est violemment pris aux responsables du FNDC qui ont appelé à la dernière manifestation de rue, qui a occasionné cinq (5) morts et plusieurs autres blessés du côté des manifestants et celui des forces de l’ordre.
En disgrâce avec le (FNDC), depuis plusieurs mois maintenant, Élie Kamano porte des graves accusations contre des membres du Front National pour la Défense de la Constitution. Selon lui, cette manifestation n’avait pas lieu d’être, il les accuse d’avoir défendu des intérêts inavoués.
«Lorsque des personnes pour moi qui n’ont de légitimité que de nom, appellent des enfants dans la rue à manifester, je veux parler du FNDC, je ne voulceais pas parler de ça, mais on va en parler parce qu’en réalité, on ne peut pas évoquer cette crise sans parler de FNDC qui en est le principal auteur(…) On ne peut pas continuer à faire des manifestations pour des intérêts inavoués ou pour des objectifs qu’on cache au peuple. Il s’agit d’un groupe de jeunes (FNDC) dont je parle avec beaucoup de peines, qui dans l’acronyme à toute sa légitimité, je dis dans l’acronyme, au moment où on se battait contre Alpha Condé. Parce que le FNDC, c’est le Front National pour la Défense de la Constitution, laquelle? Celle qui est tombée avec Alpha Condé. Aujourd’hui, on n’est plus dans ce combat, on est dans un combat de réfondation de l’Etat.», a-t-il dénoncé.
Poursuivant, il dénonce la manipulation des enfants de 15 à 17 par des responsables du (FNDC), selon lui qui veulent rendre le pays ingouvernable.
«C’est des personnes qui ont poussé les enfants de 15 à 17 ans dans la rue pour des intérêts personnels. Ça n’a rien à avoir avec un combat national. Voilà des hommes qui ont leurs épouses qui travaillent au CNT et un peu partout dans le Gouvernement, mais qui demandent des faveurs, qui demandent quelques leviers du pouvoir, qui n’ont pas accès à leurs demandes et après qui veulent rendre le pays ingouvernable. Donc pour moi, le combat est tant légitime quand on doit se battre pour une cause nationale. Qu’il est illégitime, lorsque le combat concerne que des personnes qui pensent que le combat qui a été mené contre Alpha, qu’ils sont les principaux acteurs qui l’ont fait et qui l’ont mené et qu’ils méritent aujourd’hui d’avoir des postes de responsabilité. Qu’ils méritent la tête du CNT,qu’ils méritent d’avoir plus de postes de responsabilité dans le pays. Ça, ça ne marchera pas comme ça.» a t-il condamné, Élie Kamano.
Mohamed Camara