Énergie verte: L’Allemagne dispense l’Égypte de rembourser 54 millions d’euros

Énergie verte: L’Allemagne dispense l’Égypte de rembourser 54 millions d’euros

Le projet contribuera à la construction de deux parcs éoliens en Égypte.

Il s’agit d’une dette que les deux pays ont décidé de convertir en investissement pour financer l’énergie verte et moderniser le réseau d’électricité égyptien.

L’Allemagne a dispensé l’Égypte de rembourser une dette de 54 millions d’euros qui seront convertis en investissement pour financer la transition vers l’énergie verte en Égypte, a annoncé l’ambassade allemande au Caire.
La conversion de cette dette, qui a fait l’objet d’un accord, aidera le gouvernement égyptien à atteindre son objectif de 42 pour cent d’énergies renouvelables d’ici 2030, en finançant des investissements « qui ouvrent la voie à cette importante initiative ».

Concrètement, l’objectif du projet est de moderniser et renforcer le réseau de transmission d’électricité afin d’intégrer les énergies renouvelables dans le réseau national. Il contribuera également à la construction de deux sous-stations et à la connexion de deux parcs éoliens.

L’accord de conversion a été signé par la Banque allemande de développement (KfW) au nom du ministère du Développement (BMZ), côté allemand, et le ministère de la Coopération internationale, celui de l’Électricité et des Énergies renouvelables ainsi que la Banque centrale côté égyptien.

L’ambassade a souligné que le gouvernement allemand s’était également engagé, lors de la 27e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27) à Sharm El-Sheikh, tenue en novembre 2022, à contribuer « de manière substantielle » au programme égyptien Nexus on Water, Energy and Food (NWFE).

« Conformément à cet engagement, l’Allemagne « a proposé un financement global de plus de 250 millions d’euros » visant à l’allègement de la dette de l’Égypte et de lui accorder des subventions et des prêts à des conditions « très favorables ».

Le volume des échanges commerciaux entre l’Allemagne et l’Égypte s’élevait à environ 5,3 milliards de dollars en 2022. Avec 1,6 milliard d’euros de prêts et de subventions, l’Égypte est l’un des plus grands pays partenaires de la coopération allemande au développement.

Avec dpa-news