La décision du procureur de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) portant sur la fermeture de toutes les cliniques et pharmacies non agréées est entrée en vigueur ce vendredi, 15 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.
Pour mettre en application de cette décision, M. le maire de la commune de Matoto a convoqué une réunion d’urgence cet après-midi avec des commandants d’unités de la gendarmerie et de la police en présence des représentants du ministère de la santé.
D’entrée de jeu, le maire Mamadouba Tos Camara a tout d’abord expliqué aux commandants d’unités la mission qui leurs est dévolue dans leurs zones d’opérations.
« Depuis le 31 août dernier, M. le procureur de la CRIEF a fait une déclaration interdisant la vente illicite des produits pharmaceutiques et l’exercice illégale de la profession de médecin dans le but de réglementer le secteur de la santé. Sur ce, j’ai convoqué cette réunion pour qu’ensemble qu’on puisse mener à bien cette opération », à déclaré le maire de Matoto.
Après des échanges d’idées avec ces responsables d’unités et certains professionnels de la santé, les modes d’opératoires ont été definies par M.le maire. « La sensibilisation par les chargés d’opérations, la fermeture immédiate de toutes les pharmacie illégale se trouvant dans les marchés dans un premier temps et celles qui se trouvent tout au long des routes.Ensuite l’interpellations de ces contrevenants de la loi qui seront mise à la disposition du haut commandement de la gendarmerie. Un comité communal de suivi a été mis en place composé des représentants de la santé pour le contrôle des documents mais aussi de produits.Les chefs de quartiers ont été responsabilisés pour identifier les pharmacies illégales avec les forces de sécurités » a laissé entendre Tos Camara.
Le représentant du ministère de la santé, a martèlé que les équipes venant du ministère de la santé sont des équipes multi-sectorielles pour le contrôle des documents. » Des réunions préparatoires ont été organisées au sein du ministère de la santé. On a mis à la disposition des services de sécurité et des professionnels de santé des moyens pour identifier les documents légaux, pour voir que telle boutique a l’autorisation normale pour exercer le métier. L’équipe du ministère de la santé est une équipe multi-sectorielle composée de médecins et de pharmaciens qui passeront dans les marchés pour la fermeture et une autre équipe passera pour le ramassage de ces produits impropres à la consommation » a conclu l’orateur.
Oumar Konate pour conakrynews.org