pour qualifier la formation professionnelle de notre pays à l’instar des autres pays de la sous-région afin d’avoir désormais des étudiants diplômes et qualifiés en Brevet de Technicien supérieur (B.T.S),des responsables du ministère de l’Enseignement Technique,de la formation professionnelle et de l’Emploi,ont tenu une rencontre avec des représentants et fondateurs des Écoles privées en Enseignement Technique,ce Mercredi,16 Septembre 2020 à Conakry ,dans la Salle de réunion du Centre national de Perfectionnement à la Gestion(C.N.P.G) du Bloc des professeurs de Donka.
L’objectif de cette rencontre,est de qualifier le niveau des étudiants Guinéens issus des écoles privées d’enseignement professionnel de notre pays.
Au terme de la rencontre,le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique,de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a déclaré que le but de la rencontre est de donner un certaine harmonie et de qualité à l’enseignement technique et de la formation professionnelle en République de Guinée.
‹‹Notre rencontre d’aujourd’hui avec des fondateurs des Écoles privées, s’articulait sur deux (2) grands volets :Le recrutement et le niveau de recrutement.
Le recrutement pour nous, c’est une manière de mettre tous les enfants Guinéens dans le même traitement. Qu’on chasse qu’un enfant qui étudie dans une école publique soit égal à un autre qui étudie dans une école privée.Bref,qu’ils soient au même niveau de formation et de savoir.C’est une première condition pour nous.Donc,les soumettre à un même examen ou à un même concours de recrutement . Pour nous, c’est de donner vraiment toute les chances d’évoluer ensemble.Le deuxième volet, c’est le niveau de recrutement.Nous avons pensés et ça c’est une réalité d’ailleurs,que le Brevet du technicien Supérieur (B.T.S) est un diplôme qui s’obtient après avoir obtenu le baccalauréat.Et ces fondateurs des écoles privées en Enseignement Technique sont sceptiques à ça parce que simplement en appliquant cette décision, ils n’ont pas de viviers.Mais non,il y a le C. Q. P, C.A.P.,le B.T et BTS.Si vos conditions correspondent au C.Q.P au niveau C.A.P ou le niveau BT mais il faut les recrutés .Mais si vous dites que nous avons que des candidats qui ont le C.E.P ou le niveau BEPC,vous voulez les prendre en B.T.S ça ne peut pas marcher. ››,a expliqué le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique,de la formation professionnelle et de l’Emploi.
Avant de souligner :‹‹ Il faut qu’on fasse de manière à ce que les jeunes soient orientés au bon niveau afin que leurs formations soient bien données››.
‹‹Mais si vous donnez à un enfant qui a le C.E.P ou bien qui a le B.E.P C et l’envoyé pour faire le B.T.S,d’abord il n’a pas le niveau requis ,il peut pas s’exprimer et pourtant formé en enseignement technique››, a fait savoir le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Pour clore son intervention, il
a demandé l’application des principes pour avoir un système d’enseignement technique de qualité en République de Guinée.
Pour répondre à ces affirmation des autorités du Ministère de l’Enseignement Technique,le président de l’association des Écoles privées en Enseignement Technique et fondateur de l’école privée « Faole plus » , El hadj Mamadou Aliou , a déclaré:‹‹ avons posés des doléances à certains points que nous estimons très compliqués pour nous en tant que fondateurs des écoles privées.Surtout au B.T.S,qui est Bac +2 partout dans le monde.En Guinée,il est préparé à Bac+3.Pourquoi? La 1ère année,c’est une année pré-requis pour pouvoir former l’étudiant dans la formation.Nous avons pensés que quand quelqu’un est en classe de terminale pleine ,vers une personne qui a tous les pré-requis pour pouvoir préparer un B.T.S ( Brevet de Technicien Supérieur). Voilà pourquoi nous avons pensés comme partout dans le monde et compte tenu des réalités de notre pays actuellement.Parce que nous sommes tous des témoins oculaires du taux d’échec au baccalauréat en République de Guinée››, a rappelé le président des Fondateurs des Écoles privées en Enseignement Technique.
Avant d’ajouter :‹‹ Quel sera le sort de ceux qui ont échoué une seule fois où deux fois au baccalauréat ?Est ce qu’on va leur donner l’opportunité de préparer le B.T.S(Brevet de Technicien Supérieur)?Surtout quand cela n’empêchera pas des étudiants de préparer ce diplôme››
‹‹Voilà donc une des doléances que nous posons au ministère de l’Enseignement Technique,de la formation professionnelle et de l’emploi, pour nous permettre de recruter au niveau de la Terminale au compte du Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S)››,a précisé le président des l’association des écoles privées en Enseignement Technique..
Pour mettre un terme à ses propos, il a fait croire que le problème c’est au niveau des programmes.‹‹ Il faudrait que les programmes soient réduits parce que les programmes définissent les seuils d’entrée et d’évaluation du diplôme et la certification››.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534