Il est d’une nécessité substantielle que les populations guinéennes accompagnent et soutiennent les actions de développement que le Conseil National de Rassemblement pour le développement (CNRD) pose aujourd’hui pour le bénéfice de tous les fils de la Guinée.
Les critiques, en elles, ne sont nullement mauvaises si elles sont fondées sur l’objectivité.
Par conséquent, le patriotisme voudrait aujourd’hui d’encourager les oeuvres salutaires de M.le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour des raisons de cohérence et d’objectivité morale et citoyenne.
Nulle n’est sans savoir que la situation de la Guinée avant la prise du pouvoir le 5 Septembre 2021 par le CNRD était caractérisée par de nombreux fléaux dont la corruption généralisée,avec la récupération d’un montant total de 35 milliards gnf et 59 saisies conservatoires par la Cour de Répression des Infractions Économiques et financières (CRIEF) à la date du mois de septembre, la dilapidation des deniers publics,la politisation des services publics , le laisser-aller dans l’administration publique Guinéenne, la baisse du niveau du système éducatif et sanitaire , une pauvreté endémique , l’accaparement des richesses par une minorité d’individus.Ainsi que le communautarisme exacerbé.Des maux qui ont fini par vider notre pays de toutes ses substances créatrices.
D’où la rectification institutionnelle en cours.
En une année de gestion du Gouvernement de la transition sous la clairvoyance du Président Mamadi Doumbouya, des progrès considérables ont été accomplis dans notre pays.
Des routes, des ponts , des écoles , des hôpitaux , des points d’eau , des logements sociaux, des centrales électriques sont en construction partout dans le pays.Plusieurs domaines bâtis et non bâtis de l’État , jadis spoliés, ont été récupérés et rendu à la Guinée.
De nombreux chantiers arrêtés , faute de suivi correct, ont été redémarré, l’aménagement des voiries de plusieurs quartiers de Kaloum et de la Banlieue de Conakry , les travaux des échangeurs de Bambeto et ceux de Kagbelen et KM 36.
Des contrats miniers de plusieurs milliards de dollars ont été renégociés pour permettre aux Guinéens de mieux profiter des richesses de leur pays.
Grâce à une gestion rigoureuse des deniers publics,l’inflation recule , le franc Guinéen s’apprécie face aux devises étrangères, une forte croissance est attendue en fin d’année avec tous les indicateurs macroéconomiques au vert, malgré une conjoncture mondiale difficile.
Ces progrès économiques ont permis de rehausser ,par exemple les bourses d’entretien de nos étudiants aussi bien en Guinée qu’à l’étranger et de revaloriser les pensions de retraite de nos aînés. De gros efforts faits pour le payement de la dette intérieure permettent aujourd’hui à nos entreprises de créer des emplois et de participer à la réduction du taux de pauvreté.Dans la lutte contre la corruption, des dizaines de milliards de nos francs ont été récupérés et reversés dans les comptes du trésor public pour les réinvestir des des secteurs porteurs de croissance.
Sur le plan judiciaire, après 13 ans d’attente pour les victimes et leurs familles , le gouvernement de la transition a mobilisé tous les moyens pour la tenue du procès des événements du 28 Septembre 2009.Avec cette judiciaire, nous pouvons soutenir que le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya veut une justice totalement indépendante afin de bâtir un Etat droit où tous les citoyens seront égaux devant la loi.
À la lumière de tout ce qui précède, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’avec le CNRD sous le leadership de son président Colonel Mamadi Doumbouya , que l’espoir d’une Guinée meilleure renaît aujourd’hui partout.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org 625444534