À l’occasion de la célébration de 66ème anniversaire de l’indépendance Guinéenne ce mercredi 2 octobre 2024, le Ministre de l’Urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat (MUHAT, Mory Condé, s’est exprimé sur les réformes engagées et perspectives avenires de son département.
Selon,le Ministre Mory Condé, dans le cadre du programme Simandou 25-40 son département est entrain de travailler afin de pouvoir créer de réserves foncières pour permettre à ceux qui doivent opérer sur l’agriculture de pouvoir disposer suffisamment du terre arabe pour leur utilité permanente.
Poursuivant, il a fait savoir que désormais y aura une distinction entre les zones Minières ,urbaines et agricoles.
» Nous sommes entrain de travailler sur les outils de planification à savoir: le schéma d’aménagement national, le code foncier, les schamas Directeurs régionaux , préfectoraux et Communaux. Désormais, y aura un alignement dans l’ensemble des politique sectorielles sur ces politiques foncières pour matérialiser le nouveau politique domanial qui permettra non seulement pour réduire les questions liées à la spoliation des domaines de l’État, mais aussi de réduire le conflit sur le foncier qui est aujourd’hui, l’un des problèmes qui assailli à 90% de la juridiction de notre pays. »
Dans la même logique, il a précisé que désormais les quartiers non lotis seront réaménagés.
» Nous venons de bâtir un programme national de construire d’un millions de logements qui regroupe quatre (4) composantes à savoir : une composantes logement social de 30% , logement économique pour les fonctionnaires publics et privés , la composante standing et composante pour Guinéens à l’étranger. » Explique-t-il le Ministre Mory Condé
Plus loin, il a souligné qu’il y a un nouveau titre foncier qui sera très bien tôt lancé en Guinée qui permettra à n’importe quelle personne à travers une application de pouvoir s’assurer de la conformité de ce titre mais également, un guichet unique dans toute l’étendue du territoire national sur le foncier qui permettra aux citoyens usagers de ne plus venir au ministère de l’habitat pour les questions des démarches liées aux fonciers et d’autres documents .
» La cherté des loyers est une préoccupation primordiale pour le gouvernement. L’Etat en tant que garant à l’obligation de réglementer le secteur, nous avons élaboré tout récemment une loi pour professinaliser le métier de l’agent immobilier qu’on appelle les démarcheurs, désormais, un citoyen ou une tierse personne ne peut s’engager dans un contrat de location sans passer par l’autorité de régulation des constructions de logements et des fonciers. Cette autorité aura la charge d’intervenir entre les locataires et citoyens concessionnaires dans le cadre de toutes les transactions liées à l’immobilier quelque soit à location et la vente. »Conclut-il le Ministre de l’Urbanisme de l’habitat
Mamadou Bhoye DIALLO pour guineequotidien