Le Ministre secrétaire Général à la présidence de la république de Guinée a été récemment victime des fausses informations sur les réseaux sociaux et sur certains médias. Un journaliste guinéen en exil a publié sur sa page Facebook que Naby Youssouf Kiridi BANGOURA a été atteint du coronavirus. Cette intox, fait suite à la rumeur d’un autre confrère qui présente l’homme comme potentiel successeur du premier ministre, chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana. Nombreux observateurs s’interrogent sur la motivation de ces acharnements contre ce conseillé du président de la république.
Selon les commentaires que notre rédaction a lus dans les colonnes d’un site d’information de la place, le Ministre Secrétaire Général à Sékhoutouréyah, Naby Kiridi BANGOURA serait le choix du président Alpha CONDE pour diriger la primature dans les années à venir. Pour l’auteur de cette illusion, comme depuis que le professeur Alpha CONDE est au pouvoir en Guinée, tous les premiers Ministres nommés sont venus de la Basse côte.
Compte tenu de la tradition politique de notre pays, à chaque fois, après l’installation des nouveaux députés, un nouveau gouvernement est constitué aussi. Donc pour lui, comme la démission du gouvernement de Kassory Fofana est attendue dans les jours à venir.
Kiridi BANGOURA serait le Cadre de la Guinée maritime le mieux favorisé pour être le successeur de Kassory Fofana.
Cette analyse erronée est conçue par certains observateurs comme un plan machiavélique derrière lequel se cachent des esprits malintentionnés qui cherchent à opposer les deux hommes.
Contacté par notre rédaction, un proche de Nabi Kiridi nous a indiqué que ce sont des informations fallacieuses et infondées. Naby Kiridi ne s’est jamais intéressé au poste de premier ministre, et n’a jamais été consulté par le chef de l’État pour un quelconque portefeuille ministériel » a martelé ce collaborateur du Ministre secrétaire Général à la Présidence.
Après cette affabulation contre Kiridi, à environ une semaine, c’est un autre confrère en exile en France qui lance une fausse alerte sur sa page Facebook en mentionnant que Kiridi est atteint du Covid-19.Il s’agit de l’ex- journaliste de la Radio Planète FM Madjan Sidibé, qui a relayé cette fausse information. Nombreux observateurs se demandent aujourd’hui de la motivation du confrère de sa publication ciblée contre Kiridi Bangoura.
Alors que l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire(ANSS) a rendu officiel le résultat de M.Kiridi qui a été déclaré négatif.
Le Ministre secrétaire Général à la Présidence décide donc d’intenter des poursuites judiciaires contre ce dernier.
Ibrahima Kalil SYLLA et Toumany CAMARA
625444534