La mise en valeur du concours national de la mémorisation du saint coran, formations des Imams, la dotation de la Guinée à des livres coraniques et autres atouts qui concourent à la promotion de l’Islam dans notre pays sont entre autres le contenu de ce protocole d’accord.
Depuis 2005 c’est pour la mise en activité de ce protocole d’accord que les deux parties se sont retrouvées, ce lundi 10 octobre 2022, au centre islamique de Donka Conakry pour la signature de ce plan d’action, qui devra conduire l’exécution du contenu de cet accord.
Elhadj Ibrahim Bah le Secrétaire Général adjoint aux Affaires Religieuses, qui a présidé la cérémonie de signature, on notait également la présence de plusieurs personnalités dont le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry Elhadj Mohamed Salihou Camara, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Guinée et d’autres.
Le secrétaire général adjoint aux Affaires religieuses, Elhadj Ibrahim Bah est revenu sur la grande ligne de cette rencontre. Selon lui, la signature de ce protocole d’accord, s’inscrit dans plusieurs volets à savoir, la formation des imams, l’organisation nationale et internationale des concours de
lecture et de mémorisation du Saint Coran, les visites officielles etc.
Aux dires de ce dernier, ces différents volets devront permettre à la Guinée de d’avoir davantage dans le domaine de la connaissance et la pratique de bon l’Islam. Le vice-ministre des Affaires islamiques du Royaume d’Arabie Saoudite, Sheikh Awwad bin Sabty Alanzi, se dit prêt à accompagner la Guinée partout où le besoin fera sentir sur les principes de base de l’Islam. C’est pourquoi il n’a pas manqué de souligner:
« Il s’agira de trouver un cadre légal pour l’exécution de ce qui a été prévu en vue de le procéder de leur mise en œuvre de manière officielle à l’image de la rénovation de la Mosquée Fayçal. Ce plan d’action donc vise à mettre en oeuvre, le contenu de cet accord. Le programme de cet accord défini la méthodologie et la manière de mise en place de ce protocole dans lequel il est inclus des formations, des visites officielles et d’autres séminaires de formation devront donner’’ a t-il affirmé.
Ibrahima sory camara