À l’occasion de l’an 1 de la prise de responsabilité du CNRD, le Premier ministre, Chef du Gouvernement était l’invité de l’émission ‘’On refait le Monde’’ de Djoma média.
Cette interview de Dr Bernard Goumou a été l’occasion de passer en revue les grandes actions réalisées depuis le 5 septembre 2021 dans le pays. Le Chef du Gouvernement a rappelé l’état des lieux avant de présenter les acquis du CNRD sous le leadership du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. « … au regard du tissu social effiloché, du vivre ensemble ébranlé, une situation macroéconomique pas reluisante, l’administration publique inféodée à des intérêts personnels et partisans, des recrutements à la fonction publique se faisant plutôt dans les QG des partis politiques que par voie de concours, une justice instrumentalisée et manipulée. Au lendemain du 5 septembre 2021, l’action gouvernementale a porté en premier lieu, sur la rectification institutionnelle avec notamment la libération des détenus politiques, le retour des exilés suivi d’une série de concertation qui nous ont permis de publier la charte de la transition(..) ».
Sur l’axe macroéconomique, le locataire du palais de la Colombe soutient qu’en plus de l’appréciation de la monnaie, le gouvernement a réussi à travers la direction générale des impôts a augmenté les recettes de 32%. Il s’est félicité du fait que l’économie guinéenne soit l’une des plus résilientes de l’Afrique dans une situation de crise marquée par la pandémie de la COVID-19 et le conflit en Ukraine,
Interpellé sur son approche du dialogue politique, le Premier ministre q assuré qu’il a mandat de mettre tous les acteurs autour de la table afin d’échanger sans tabou sur toutes les questions. Il compte organiser des rencontres dès ce mois de septembre. A ceux qui hésitent encore, Dr Goumou s’engage « à toquer à leur porte » pour les encourager à rejoindre le cadre de concertation. « Les problèmes des Guinéens se discutent entre Guinéens ».
Avec CCG