Guinée/Massacres du 28 Septembre 2009: Le président de l’UCDP Salue la tenue du procès

Guinée/Massacres du 28 Septembre 2009: Le président de l’UCDP  Salue  la tenue  du procès

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de notre quotidien en ligne ce jeudi, 29 Septembre 2022, le président de l’Union des Communautés pour le développement et la paix (UCDP) a salué l’ouverture du procès du 28 Septembre 2009. Par la même occasion, il a félicité les autorités de la transition pour la tenue de ce procès après 13 ans des massacres.

Interrogé, le président de l’Union des Communautés pour le développement et la Paix (UCDP) ,Amadson Kollié , a indiqué que le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya est venu à un moment qu’il fallait pour la Guinée.‹‹il a fait des choses dont tout le monde ne peut pas oser faire. Ce procès du massacre du 28 Septembre 2009, fait parti des grands bilan de la transition politique du CNRD.C’est un procès qui devait être fait depuis longtemps par nos dirigeants d’alors mais ils ont eu peur, voilà un enfant qui est venu et qui a mis ça en marche.Donc, je dis bravo aux autorités de la transition››, a laissé entendre le président de l’UCDP.

Et de préciser:‹‹Il y a des hommes que nous avions pensé qu’ils étaient intouchables en Guinée, notamment Coplan Pivi, Toumba Diakité, capitaine Moussa Dadis…. Mais le Colonel Mamadi Doumbouya a osé avec son ministre de la justice Alphose Charles wrhrite pour traduire ces gens là devant le tribunal. C’est une première fois en Guinée››, a-t-il précisé.

Pour mettre un terme à ses propros, le président de l’Union des communautés pour le développement et la Paix (UCDP) , a dit :‹‹ c’est un procès qui est très spécial. Je ne peux pas me prononcer dessus parce que je ne sais pas comment ça va se terminer. C’est un procès qui fait peur mais je demande aux Guinéens d’accepter de travailler et de soutenir les autorités de la transition, de soutenir nos représentants au CNT parce que c’est le CNT qui a adopté ce projet. On ne sait pas qui est coupable et qui n’est pas coupable.Et je demanderais tous les guinéens que tu sois en Guinée ou à l’étranger de rester calme et serein jusqu’à la fin de ce procès››.

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org