Guinée/Mines: Vers la construction des sièges sociaux de toutes les entreprises minières du pays

Guinée/Mines: Vers la construction des sièges sociaux de toutes les entreprises minières du pays

La construction des sièges sociaux des entreprises minières en Guinée était au centre d’une rencontre ce mercredi, 18 janvier 2023 au ministère des Mines et de la géologie.

Au total, 109 sociétés minières sont concernées par cette décision du ministère des Mines.

À l’occasion, le représentant de New Japan Mining Company, Dr David Makongo a fait savoir que cette décision des autorités est bien accueillie par les entreprises minières.

« Je suis très content aujourd’hui parce que c’est la première fois que l’État à travers le ministère des Mines, demande aux sociétés minières de construire leurs propres sièges. Vous savez, en Afrique, si quelqu’un vient chez vous, soit vous lui donnez une chaise pour s’asseoir, soit vous le regardez pour qu’il sache que vous n’aimerez pas qu’il reste chez vous. L’acte que le président vient de poser, représenté ici par le ministre des Mines, entre dans ce sens. Il vient de montrer que les sociétés minières qui sont en Guinée sont les bienvenues. Ceci est le côté traditionnel. »

plus loin, il a indiqué que concernant le côté légal, le code minier demande à chaque société qui est en phase d’exploitation, de construire un siège en Guinée.

« L’avantage est que, cela diminue le coût opérationnel. Imaginez-vous, si chaque mois la société paie le loyer, à la fin de l’année, cet argent est une perte. Mais si vous êtes chez vous, l’argent que vous utilisez pour payer le loyer, serait réinvesti ailleurs ou utiliser pour augmenter le salaire des travailleurs. Donc, c’est bien réfléchi, c’est un acte à saluer », s’est réjoui Dr David Makongo

De son côté, le président de la Chambre des Mines de Guinée a souligné que ce rappel permettra aux compagnies minières de relancer l’exécution de leur obligation de conformité vis-à-vis de la loi guinéenne.

« Toutes les compagnies sont ouvertes à la question. Les orientations données et les suggestions qui ont été faites par le ministère concernant la facilitation de l’accès aux réserves foncières et à l’accompagnement pour la mise en place de tous les permis nécessaires pour une construction, nous confortent et nous encouragent à aller dans ce sens-là. Donc, nous attendons du ministère, un accompagnement et plus de dialogue sur les sujets de ce genre », a dit Ismaël Diakité.

Guineequot