Le ministre de la communication et de l’information a reçu ce jeudi 16 août à Conakry le président de l’Union des Radios et Télévisions libres de Guinée. Objectif ? Mettre en place un cadre de concertation pour le rapprochement entre les différents Services des organes de la presse publique et privée.
Renforcer une bonne collaboration entre les medias d’Etat et ceux des médias privés est l’un des soucis majeurs du ministre de la communication et de l’information pour le bon rayonnement de la presse guinéenne.
A l’entame de son intervention, le ministre de la communication et de l’information Amara Somparé a expliqué que cette rencontre consiste à rapprocher des medias de services publics et les organes de la presse privée. « Ce rapprochement va se concrétiser par la mise en place d’un cadre de concertation permanent qui sera une plateforme de dialogue entre les deux bords sous la tutelle du ministère en charg de la Communication.
Selon le ministre ce type de structure est indispensable pour essayer de gommer les incompréhensions qui existent de part et d’autre. « La presse privée n’est une presse d’opposition tout comme la presse publique n’est une presse de propagande explique le ministre Amara Somparé », a indiqué le Ministre Somparé
Avant de préciser que tous les journalistes que tu sois du public ou privé, ont tous un objectif commun celui de l’information.
« Ce cadre de concertation permanent permettra ensemble de poser les problèmes sur la table et les discuter responsables pour trouver une solution adéquate pour améliorer les conditions de travail des journalistes de Guinée. Améliorer leur niveau, renforcer leur capacité leur permettant de mieux appréhender les règles déontologiques qui permettront de garantir les lois républicaines et le maintien de l’ordre public », a ajouté le ministre.
Pour sa part, le président de l’union des Radios et télévisions libres de Guinée M.Sanou Kerfala Cissé a rappelé : « Nous avons l’habitude de demander le rendez-vous chez le ministre, mais cette fois-ci le ministre a renversé la tendance en nous invitant pour un cadre de dialogue. Nous saluons cette démarche participative à laquelle il nous a fait part. Nous avons reçu le document, nous allons l’examiner pour le rayonnement de la presse dans son ensemble et pour le bien être de la population ».
Par Oumar Konate pour www.Conakrynews.org