Un atelier de présentation des résultats de la phase pilote du projet de zonage Agro-Ecologique du territoire guinéen s’est tenu ce jeudi 20 Septembre 2018 à Conakry. Un projet qui permettra d’identifier et quantifier les zones agricoles actuelles, à évaluer le potentiel agricole et obtenir une cartographie de l’occupation du sol.
Avec le soutien de l’Agence Française de Développement, le ministère de l’agriculture s’appuie sur l’expertise technique du groupement IGN FI / CIRAD et un coordinateur national pour l’élaboration d’un zonage agro-écologique à l’échelle du pays.
Yaya Sacko, Directeur national des services du sol, a déclaré « L’agro-écologique a une importance capitale dans le domaine de l’agriculture. C’est un projet qui permet de guider les agriculteurs en matière de préparation du sol, en matière de choix des variétés et de choix des semences en fonction de chaque zone agro-écologique qui a ses spécificités du point de vue climatique et du sol » a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « Ces spécificités permettent aux agriculteurs de choisir le moment qu’il faut pour la préparation des terres, de choisir des variétés de semence. Par ce que, si vous choisissez une variété qui a un long cycle et que vous vous trouver dans une zone agro-écologique qui n’a que trois saison des pluies et que vous, vous choisissez pour ces sols là une variété qui a 4 à 5 mois de pluie, l’opération sera vouée à l’échec dès le départ. C’est très important qu’on est cette carte de zone agro écologique qui va aider tant les spécialiste et les producteurs », a-t-il ajouté.
A en croire Monsieur le Directeur, c’est une première en Afrique qu’un pays dispose d’une cartographie d’occupation des terres.
Oumar Konate 621077446