Le jeudi 25 janvier 2018 à Conakry, M. Paul Théa, cinéaste, a procédé à la présentation de son document qui parle de la traite négrière sur le Rio Pongo en lien avec le Cuba, la Jamaïque, le Brésil et les Etats Unis. Ladite cérémonie de présentation s’est déroulée à la maison commune des journalistes de Guinée sis à Coleah Moussoudougou dans la Commune Urbaine de Matam. Objectif ? Mettre à la place publique des conséquences néfastes de la traite négriere (tortures inhumaines, pauvreté, misère, dépravation des mœurs….
A l’entame de son exposé, M. Paul Théa, cinéaste, a déclaré:« Je réalise des films et des documentaires. Et c’est moi qui ai réalisé le documentaire hommage au Club Hafia 77».En Guinée ,on n’a pas assez d’archives, j’ai constaté vraiment que le commerce de la traite négrière s’est déroulée au rio pongo, le rio Nuñez ,Benty ou sur les iles de Loos.Donc,j’ai fait les recherches et je suis allé aussi en caroline du sud pour visiter nos parents guinéens qui vivent à ces endroits. J’ai compris que les guinéens vivant en caroline du sud sont les descendants de cette zone et ils sont très attachés à la culture de notre pays ».a-t-il déclaré.
Avant de parler la particularité de son document. « J’ai voulu utiliser pour la première fois ce document parce qu’ils sont issus de Maoseur. Puisqu’au rio Nuñez et le rio pongo, la langue commerciale était Langlais. Donc quand les bateaux négriers venaient, toutes les conversations étaient en anglais. Et c’est à cette période-là que j’ai choisi la présente thèse », a conclu l’orateur.
Angele Haba pour ConakryNews.org 623 -284-173