Les cadres récemment nommés au compte du Ministère de l’information et de la Communication ont été installés ce mercredi 27 avril 2022 dans leurs fonctions.
La cérémonie d’installation tenue sous la présidence de madame la cheffe de cabinet dudit département, madame Adèle Camara accompagnée par monsieur l’inspecteur général, Nêtê Sovogui.
À l’occasion, le Directeur général entrant de l’Agence Guinéenne de Presse, François MARA a dans un discours collectif des deux directeurs entrants (AGP et Horoya) demandé une minute de silence à la mémoire de son prédécesseur à la Direction Générale de l’AGP, le regretté Ben Daouda Sylla.
» Nous mesurons l’ampleur de la responsabilité qui nous incombe en prenant les rênes de l’Agence Guinéenne de Presse et du Journal HOROYA, et entendons relever, avec tous nos personnels et les partenaires, les défis liés à l’accomplissement de nos missions, en proposant aux médias nationaux et internationaux, ainsi qu’au public et partenaires des informations fiables et crédibles »
Voici l’intégralité du discours collectif des Directeurs entrants
Excellence Madame la Ministre de l’information et de la Communication
Monsieur le Secrétaire Général
Madame la Cheffe de Cabinet:
Monsieur l’inspecteur Général;
Chers collègues
Chers travailleuses et travailleurs de l’Agence Guinéenne de Presse et du Journal Horoya;
Mesdames et Messieurs,
Permettez-nous, avant d’entamer nos propos, de demander une minute de silence à la mémoire de tous nos devanciers arrachés à notre affection par la grâce du Tout-Puissant, particulièrement à celle de mon prédécesseur à la Direction Générale de l’Agence Guinéenne de Presse- AGP , le regretté Ben Daouda SYLLA.
Par la même occasion nous félicitons le Directeur Général sortant du Journal HOROYA, Monsieur Mamadi Wasco KEITA pour les loyaux services rendus à la nation. Il a fait valoir ses droits à la retraite.
C’est avec un réel sentiment de gratitude et beaucoup d’humilité que nous rendons grâce Dieu, l’Omniscient, qui a bien voulut dans son infinie Miséricorde, qu’advienne ce jour si important!
Dans notre vie et pour notre carrière. Nous implorons sa miséricorde afin qu’il nous inspire et éclaire notre chemin.
Nos remerciements vont fout naturellement au Président de la transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour cette marque de confiance en cette période sensible de la vie de notre pays.
Lui qui, depuis la date du 5 septembre 2021 marquant la prise du pouvoir par le CNRID (Comité National du Rassemblement pour le Développement) fait de la promotion de la jeunesse une priorité.
Nous tenons à adresser également un grand merci à Madame la Ministre de l’information et de la Communication, pour le crédit qu’elle a bien voulu accorder à nos modestes personnes, et qui se traduit aujourd’hui par cette promotion à la tête de l’AGP et de HOROYA, respectivement, François MARA et lbrahima KONE
En ce moment solennel, Nous faisons le serment d’assumer nos nouvelles fonctions en donnant le meilleur de nous-même pour ne pas décevoir leurs attentes.
Nous mesurons l’ampleur de la responsabilité qui nous incombe en prenant les rênes de l’Agence Guinéenne de Presse et du Journal HOROYA, et entendons relever, avec tous nos personnels et les partenaires, les défis liés à l’accomplissement de nos missions, en proposant aux médias nationaux et internationaux, ainsi qu’au public et partenaires des informations fiables et crédibles.
Pour mener à bien les navires de l’AGP et HOROYA, nous ne doutons pas un instant que nos capitaux-expériences de Directeurs Généraux Adjoints depuis 2014, puis Directeurs Généraux par Intérim durant des mois nous serons d’une grande utilité pour éviter les écueils, minimiser les tangages et empêcher tout naufrage.
Sous notre direction, avons-nous besoin de le souligner, le Travail se fera dans l’Ordre,l’Assiduité, la Régularité, la Ponctualité, le Respect et la Discipline, afin que l’AGP et le Journal HOROYA puissent s’inscrire dans la voie des grandes agences, des grands quotidiens de renommée internationale comme la britannique Reuters, la française AFP, la marocaine MAP, le monde en France, le Soleil du Sénégal, I’Essor du Mali…
Chères Collaboratrices, Chers Collaborateurs,
Les difficultés sont certes nombreuses, les obstacles ne seront pas faciles de surmonter, il va falloir affronter, avec sans doute l’aide de la tutelle, des entraves liées, entre autres, à l’insuffisance du matériel de collecte et de traitement des informations, l‘absence d’un siège digne de nom, la difficulté d’accès aux informations officielles, au non rajeunissement des équipes de correspondants à l’intérieur du pays, à la relance du Journal et les parutions régulières au besoin de relancer les bureaux régionaux, etc., mais face à tous ces problèmes nous n’allons pas baisser les bras, nous allons y faire face.
C’est pourquoi, nous vous exhortons donc à vous atteler à la tâche avec professionnalisme et rigueur. Les défis qui se présentent à nous sont énormes, chacun doit faire preuve d’abnégation et d’esprit d’initiative, être disponible et ouvert au travail en équipe.
Nous ne saurions terminer cette intervention sans exprimer notre
affection, nos gratitudes pour nos regrettées mères et nos attachants pères, auxquels nous devons tout. Mention spéciale à nos tendres épouses pour tous ses conseils avisés, leurs tendresses et leurs soutiens indéfectibles qui n’ont jamais fait défaut, qu’elles en soient vivement remerciées. Enfin, à nos proches et à nos amis nous disons simplement merci pour tout.
Que Dieu bénisse notre pays la Guinée dans la paix et la cohésion sociale.
Nous vous remercions!