Il y a encore quelques mois seulement, parcourir en voiture les 75 km qui relient les villes de Coyah et Farmoréah, en Basse Guinée, relevait du parcours du combattant. Cette difficulté est en passe de devenir un lointain souvenir grâce à une route en bon état.
Le chantier de réhabilitation de cette route qui relie la Guinée à la Sierra Léone (Route nationale 4) est achevé à 90%.
Les travaux sont financés sous forme de mixage de prêts et dons (blending) par l’Union européenne la Banque Africaine de Développement et le Gouvernement guinéen.
Le tronçon Coyah – Farmoréah fait partie du corridor côtier de transport régional Lagos – Dakar identifié dans le cadre du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) initié par l’Union africaine.
En Guinée, ce corridor comprend deux composantes à réaliser : le tronçon Coyah – Farmoréyah jusqu’à la frontière avec la Sierra Léone et la route Boké (à partir de Dabis pour l’UE) – Quebo (en Guinée-Bissau) avec notamment la construction d’un pont sur le fleuve Kogon. Les travaux de cette dernière composante seront bientôt lancés.
Source: Union Européenne en Guinée