Ce jeudi 30 août 2018 à Conakry, un atelier de lancement de la réalisation d’un répertoire opérationnel a été organisé sous la présidence du premier ministre Chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory fofana.
La réalisation du répertoire africain des métiers et emplois est un projet important dont le financement est assuré par Banque Africaine de Développement (BAD) et le BIT.
Dans son discours introductif, Dr. Ibrahima kassory fofana a expliqué que cet atelier consiste à mener une étude de reconnaissance et de classification des différents métiers dans le secteur agricole qui se repose sur l’agro-industrie et agro-buzness.
Selon le premier ministre ce présent atelier a pour but de mieux connaitre les différents codes de métier. Ce qui permettra à la Guinée de dresser une politique publique des programmes de formations appropriées, des initiatives de création d’entreprise d’appuis aux jeunes et femmes. Aujourd’hui, c’est le secteur agricole et d’autres secteurs qui seront concerné par ce programme.
Pour sa part, le représentant du président du groupe de la BAD, Dr Adecina a fait savoir que le répertoire des métiers permettra non seulement d’avoir une meilleure compréhension de la demande des entreprises et des différents acteurs au niveau du secteur agricole, mais aussi et surtout de défiler les attitudes, les qualifications et les formations afin de pouvoir répondre dans la durée à cette demande qui se veut dynamique dans un monde du changement .
Oumar Konaté pour www.conakrynews.org :621077446