À la grande surprise des observateurs, la junte au pouvoir en Guinée à annoncer le départ de son premier ministre, Mohamed Béavogui à l’Etranger pour des raisons de santé. Dans la foulée, le président de la transition colonnel Mamadi Doumbouya, a nommé Dr Bernard Goumou comme premier par intérim.
Un mois après le voilà prendre la place au titulaire qui est toujours en Italie pour des raisons de santé, selon la présidence. Fraîchement confirmé comme premier ministre, le nouveau promu a prêté serment, ce mardi 23 août devant le président de la République et certains membres de son cabinet.
Il a promis de conduire la transition, « conformément à la vision du CNRD et de son président et sans aucune influence étrangère, ethnique et régionaliste devant les situations délicates »…
« (..) Je me conformerai scrupuleusement aux dispositions de la Charte de la transition, au principe de l’honneur, de la probité et de la dignité sans préjudice sur l’équilibre social, politique et culturel de la nation guinéenne. J’agirai avec responsabilité (…) dans l’esprit conforme aux orientations du président de la République en tous lieux et en toutes circonstances. Je mettrai tout en œuvre pour préserver l’intérêt supérieur du CNRD, de son président et du peuple de Guinée. Je ferai montre de dévouement inconditionnel au président du CNRD dans l’exercice de mes fonctions et prérogatives. Je conduirai la transition conformément à la vision du CNRD et de son président et sans aucune influence étrangère, ethnique et régionaliste devant les situations délicates.Je m’engage à toujours prendre en compte avec foi les directives du président du CNRD. Je garderai jalousement le secret des accords ou désaccords qui interviendront avant, pendant et après la mission. Convaincu de ma bonne foi et de ma volonté à servir la nation, l’État et le président du CNRD et président de la transition, je souscris librement à ses engagements pour que plaise à Dieu de m’aider à conduire dignement, tout au long de ma mission, envers Lui et envers le président du CNRD »,a-t-il promis, le nouveau patron du palais de la Colombe.
Mohamed Camara