Journée de la liberté de la presse : Alpha Condé choqué contre le classement de la Guinée au 104ème rang par RSF

Journée de la liberté de la presse : Alpha Condé choqué contre le classement de la Guinée au 104ème rang par RSF

Sous le thème : ‘’Médias, Justice  et Etat de Droit : les contrepoids du pouvoir ’’, la Journée Internationale de la Liberté de la Presse, a été célébrée ce jeudi 03 mai 2018 à travers le monde. En Guinée, les journalistes ont partagé  cette journée avec le Président de la République, Pr Alpha Condé, qui a bien répondu à l’appel des journalistes.  Mais, celui-ci n’est pas passé au dos de la cuillère, pour manifester sa colère contre le rôle des journalistes guinéens mais aussi, contre le classement de la Guinée, à la 104ème place par l’ONG Reporter Sans Frontière (RSF).  Alors que, dans certains pays africains (Sénégal et Mauritanie), des journalistes sont arrêtés pour l’injure à l’égard du Chef de l’Etat  voire emprisonné. Mais, très malheureusement,  ces pays sont devant la Guinée.

Pour le Président de la Guinée, c’est étonnant que la Guinée soit classé 104ème, quand dans certains pays africains, des journalistes sont arrêtés pour l’injure à l’égard du Chef de l’Etat. Nous vous présentons ici l’extrait de la réaction du Chef de l’Etat guinéen, à l’occasion de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse.

« C’est étonnant que la Guinée soit classée 104ème rang en matière de respect de la liberté de la presse par Reporter Sans Frontière derrière les pays comme la Mauritanie. La Guinée ne  mérite pas ce classement. Mais, est-ce que vous êtes levez pour démentir ce classement ? Nous avons enregistré beaucoup d’efforts en matière de liberté de la presse, mais vous ne montrer pas ça à la face du monde. Je pense que vous ne contribuez pas à améliorer l’image de la Guinée. J’ai souvent dis que la Guinée est victime de son passé. Avant de parler l’amélioration de condition de vie, qu’est-ce que vous avez fait pour discréditer l’image de la Guinée ? Tous les progrès qu’on a faits depuis 2011, sont passés sous silence ; comme si on était des pays où on maltraitait. Aucun journaliste n’a été arrêté par le gouvernement encore moins tué.  Alors, tant que vous ne changez pas votre façon de faire, je n’apporte aucune aide à la presse…», a indiqué Alpha Condé, Président de la République, aux recommandations de la presse guinéenne au Chef de l’Etat.

A noter que, le chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ainsi que plusieurs diplomates et d’invités de marques étaient de la partie.

 flammeguinee.com