Le ministre de la Justice a procédé à la nomination des greffiers dans les différents cours et tribunaux du pays. Ils sont au total 215 greffiers à être nommés dans les différentes juridictions de Conakry et de l’intérieur du pays.
Une nomination intervient au lendemain de la sortie médiatique du Président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG).
Dans une interview qu’il a accordé la semaine dernière à un confrère de la place, le Juge Mohamed Diawara avait déjà dénoncé quelques dysfonctionnements au sein de l’appareil judiciaire guinéen :
« La Cour d’appel de Conakry a une dizaine de chambres servies par seulement quatre greffiers, alors que chaque chambre aurait dû en avoir deux ou, tout au moins un greffier. Depuis le temps qu’il occupe ses fonctions, il y a plus de six mois, il n’a pas procédé à la nomination des nouveaux greffiers, malgré les demandes récurrentes qui lui sont adressées. D’ailleurs, pendant qu’un nombre important de greffiers attendent d’être affectés, Monsieur le Ministre a extirpé par favoritisme une seule personne pour l’affecter sans expérience aucune, dans une Cour qui n’a besoin que de greffiers expérimentés. », regrette le Président de l’AMG.
Ajoutant que : « Le management des juridictions fonctionne selon un dialogue franc, sincère et une méthodologie qui font prévaloir la collégialité et l’esprit d’équipe. »
Tout en déplorant l’attitude du Chef du département dans la gestion de l’appareil judiciaire, le Juge Diawara trouve inacceptable ce dysfonctionnement : « Je trouve inconcevable que Monsieur le Ministre de la Justice, en sa qualité d’administrateur du Service public de la Justice, continue à jeter de l’anathème aux Magistrats sans raison sérieuse. J’avoue que cette attitude est un stratagème qu’il pense pouvoir mettre en œuvre pour dissimuler son degré de responsabilité face aux dégâts qu’il a lui-même causés dans le fonctionnement des Cours et Tribunaux. »
Selon nos informations, plusieurs dysfonctionnements ont été constatés dans la nomination des greffiers.
D’abord, des Greffiers de la 5 ème promotion qui n’ont jamais servi ont été mutés en évoquant pour certains qu’ils étaient dans une autre juridiction ;
En plus, des Greffiers sans expériences et n’ayant même pas servi dans les Justices de Paix se trouvent Chefs du Greffe au niveau des TPI et les deux Cours d’Appel, alors que d’autres Greffiers n’ont pas été mutés ils ont été tout simplement omis.
Pire le projet de mutation des Greffiers est fait par la Secrétaire Général du département et signé par elle…. Cette commission n’a pas tenu compte de l’expérience, la compétence et le temps mis par certains chefs du Greffe à leur poste.
A titre d’exemple, quelques chefs de greffe, sont devenus, greffiers dans les juridictions (le chef de greffe de Siguiri, et Gaoual).
Ensuite, deux chefs de greffe, ont été omis( le chef de greffe de la cour d’appel de Kankan Ibrahima Fofana et celui du tribunal militaire Siba Gbamou).
Dans l’arrêté de nomination, plusieurs greffiers ont été omis. En plus, certains greffiers sont affectés dans deux juridictions différentes. ( c’est le cas de Balla Kola qui est au compte de N’Zérékoré et de la cour d’appel de Kankan). Encore Albert de GAOUL la même chose.
Selon nos sources, aucun ancien greffier ou magistrat, n’a été associé, pour faire le tableau d’affectation. Les greffiers n’ont pas été affectés par mérite ni par ancienneté pour bénéficier les postes.
C’est pourquoi, les grandes juridictions ont été occupées par les greffiers qui n’ont jamais été chefs de greffe dans les justices de paix ou dans les tribunaux. Ils n’ont aucune expérience à la base.
Une situation qui risque d’affaiblir le fonctionnement de la justice, entrainant ainsi la rivalité, le manque de respect et l’abandon de postes. Nous vous livrons l’intégralité de l’arrêté ministériel nommant les Greffiers dans les cours et tribunaux: Cliquez sur le lien ci-dessous:
blob:https://web.whatsapp.com/2e235032-8e25-40ff-928b-de60819bd8cf
Kababachir.com