KANKAN/CAMPAGNE AGRICOLE : LE GOUVERNEMENT VEUT FAIRE ÉMERGER DE JEUNES ENTREPRENEURS AGRICOLES

KANKAN/CAMPAGNE AGRICOLE : LE GOUVERNEMENT VEUT FAIRE ÉMERGER DE JEUNES ENTREPRENEURS AGRICOLES

En immersion dans la région de la savane guinéenne, le Premier ministre a procédé jeudi au lancement de la campagne agricole 2022-2023. Il a annoncé la dotation et l’opérationnalisation du Fonds de Développement Agricole (FODA) par le président de la Transition. Expert en développement agricole, Mohamed Béavogui a invité les jeunes et les femmes à tirer profit de cette initiative.

Avec le CNRD, la part du secteur agricole dans le budget national a été doublée. La mise à disposition des intrants et surtout l’accès au financement sont salués par les acteurs agricoles.

Dans le cadre du FODA, des financements directs sont envisagés pour 1000 entreprises, groupements ou exploitations dans les domaines de la production de céréales (riz et maïs notamment), la pisciculture ou l’aviculture.

Selon le ministre de l’agriculture, au moins 10 milliards de francs guinéens sont disponibles pour financer les projets des étudiants en situation de classe. « L’ambition du CNRD et du Gouvernement est de faire émerger des jeunes entrepreneurs, qui alignent création d’emplois et rentabilité, afin de remplacer le chemin de la méditerranée par celui des fermes agropastorales modernes ».

Pour renforcer l’autonomisation des femmes, le FODA va ouvrir un guichet pour le maraîchage en vue de financer au moins 400 groupements féminins dans les zones rurales.

Le Premier ministre a précisé que le FODA doit promouvoir la bonne gouvernance, la transparence et l’exemplarité. « Sa gestion doit faire en sorte que tous les crédits accordés soient remboursés et que les véritables populations cibles soient atteintes » a conclu Mohamed Béavogui avant de faire les premiers semis de la saison en compagnie de plusieurs membres du Gouvernement.

Avec CCG