Kiridi Bangoura veut passer de l’ombre à la lumière (Mognouma Cissé)

Kiridi Bangoura veut passer de l’ombre à la lumière (Mognouma Cissé)

On l’avait oublié, ou presque. L’ancien Ministre secrétaire Général de la Présidence, Kiridi Bangoura, sort de son anonymat. Il passe ainsi de l’ombre à la lumière, lui, faut-il le rappeler, qui dit avoir curieusement conseillé à son ancien patron Alpha Condé de ne pas quitter le palais, pendant que tous les spécialistes en sécurité estiment que c’est le contraire que l’ancien chef de l’état aurait dû faire pour espérer échapper aux griffes de ces futurs geôliers.

C’est chez nos confrères de Guinée114, que ce lascar Kiridi Bangoura, trinquant à cet effet, s’est à nouveau découvert au public.

« La conduite actuelle de la transition ne facilite pas son aboutissement » a dit d’entrée le patron de l’ancienne administration de la présidence pour tenter de se laver des soupçons de connivence avec la junte qui lui colle à la peau.

Justement, à propos de cette connivence dont sont convaincus, notamment ces collègues du parti, du fait de ses fréquentations supposées et des consultations gratuites qu’il accorde aux tombeurs de son ancien patron dans la gestion de ces derniers, Kiridi se défend.

Ces accusations, dit-il, sont destinées à « me décourager dans mon engagement au RPG-AEC, dont je suis membre de la direction nationale depuis douze (12) ans, ou m’opposer à mes camarades, dont, malheureusement, il ne faut pas oublier, certains sont emprisonnés arbitrairement. Je crois que ceux qui sont derrière ces manœuvres se trompent. Je ne me découragerai pas »

De toute évidence, l’exercice parait compliqué pour le lascar de l’ancienne majorité.

« Plus c’est gros, plus ça passe » disait Mitterrand, pourvu que la mise en scène soit cohérente.

Par ailleurs, ce haut fonctionnaire de talent, politique roué comme tout grand politicien de notre temps, membre actif de la création du conseil exécutif provisoire qui a marqué la renaissance du RPG, focalise cyniquement toutes les interrogations relativement à sa liberté de ton et de mouvement.

Mognouma Cissé