Décidément, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), est prêt à en découdre avec le (CNRD). Les relations entre les deux entités sont exécrables depuis quelques semaines, à cause de la fixation du chronogramme de la transition à trois ans.
Les responsables du FNDC annoncent des manifestations de rue dans le grand Conakry à partir du 28 juillet et sur toute l’étendue du territoire national, le 04 août 2022. Oumar Sylla dit Foniké Mengué, le coordinateur national du FNDC dénonce les velléités des militaires à s’éterniser au pouvoir.
Par ailleurs il déclare, qu’ils se battront par tous les moyens légaux pour le retour rapide au pouvoir des civils et il met en garde le CNRD ( Comité National du Rassemblement et de Développement), quand à sa volonté de confisquer le pouvoir.
‘’Nous voulons le retour rapide à l’ordre constitutionnel. C’est tout ce qu’on demande au CNRD. La situation que la Guinée traverse ne peut pas continuer comme ça. Le CNRD veut confisquer le pouvoir. Il n’est pas dans l’esprit du dialogue’’, a-t-il souligné Oumar Sylla dit alias Foniké Mengué.
Plus loin, il demande aux guinéens de se donner la main pour sauver cette énième transition en Guinée, pour qu’elle soit la dernière.
‘’Il faut que la transition réussisse et qu’elle soit la dernière. On ne peut continuer à confisquer le pouvoir. L’armée n’est pas faite pour gouverner. On ne peut pas croiser les bras et accepter que le CNRD continue à s’amuser avec le peuple de Guinée’’, a-t-il fait comprendre.
Pour terminer, il réitère la volonté du FNDC à ne reculer devant rien, pour défendre la démocratie.
‘’On ne va pas reculer. On se battra pour la démocratie par tous les moyens légaux. La démocratie doit triompher. Le peuple de Guinée doit rester mobilisé pour mener le combat jusqu’au bout’’, a-t-il dit.
Mohamed Camara