Le G47 répond à la FIFA : ’’Il faut rappeller que voter c’est un droit, on n’est pas obliger aussi de voter’’

Le G47 répond à la FIFA : ’’Il faut rappeller que voter c’est un droit, on n’est pas obliger aussi de voter’’

Quelques jours après le courrier de la FIFA adressé aux acteurs du football pour la mise en place d’un comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football avant la prochaine CAN prévue en Côte d’Ivoire. Comme indiqué par le secrétaire général de la Feguifoot Lancinet Kabassan KEITA, dans son chronogramme pour la future élection programmée le 06 janvier 2024. Dans une note qui s’annonce comme l’ultimatum pour certains à l’endroit des membres statutaires.

Le camp du général Mathurin Bangoura dont la liste de candidature a été invalidée par la commission électorale de recours et qui a provoqué la colère du G47, qui soutient l’élection de l’ancien gouverneur de la ville de Conakry à tête de la Feguifoot. Le porte-parole du G47 a donné son avis sur ce courrier que l’instance suprême du football a envoyé à la Guinée.

“Pour le moment, nous rassurons le peuple Guinée que le G47 est loin d’être un groupe anti football. Il est vrai qu’on nous a collé tous les noms d’oiseau, mais sachez que nous sommes des guinéens et aujourd’hui nous faisons partie du cercle de ceux qui passent l’essentiel de leur temps pour parler de football. En aucun cas nous ne pouvons être aujourd’hui un facteur bloquant. “Pour qu’il y ait assemblée il faut qu’il y ait quorum, que Dieu nous donne longue vie pour que ce 6 janvier nous trouve vivant. Au G47, nous suivons l’évolution et nous prions que cette journée nous trouve en vie. Donc c’est trop tôt de décliner maintenant une position claire du G47. Il faut rappeller que voter c’est un droit mais on n’est pas obliger aussi de voter’’ , a-t-il indiqué le porte-parole du G47, Oumar N’diaye.

Par ailleurs, il s’est exprimé sur le contenu du courrier envoyé par la FIFA à la Guinée.“Je vous donne un exemple, les status prévoient la publication de la liste définitive des candidats dix jours avant l’élection, or entre le 22, date de l’invalidation de la liste du général Mathurin, et le 25, il n’y a même pas quatre jours. Ce qui est d’autant plus grave c’est que la violation est commise par des gens censés respecter les statuts. S’agissant de l’élection, tous les membres ont le droit d’aller voter, nous prendront la décision qui s’impose quand il le faut sans aucune passion, ni pression. Nous pensons que la bonne décision sera prise par l’ensemble des membres du G47. Présentement le processus se poursuit, mais il faut déjà déplorer que l’élection du district de Kaloum qui était programmée n’a pu se tenir puisque là aussi il ya des intentions. Au regard de tout ce qui se pose, nous sommes amenés à nous poser la question, nous avons à faire à quelle commission électorale et quelle est son intention ? Mais qu’à celà ne tienne, nous prenons acte du fait que la date du 6 janvier reste maintenue et nous suivons pas à pas les élections qui débutent le 14 pour finir le 19 décembre. Et à chaque étape nous nous retrouverons pour tirer les conséquences’’, a-t-il souligné le journaliste sportif.

Il faut noter que le secrétaire général à la présidence de la République,le général Amara Camara a rencontré hier les différents candidats pour leur demander de privilégier l’intérêt de la nation au profit des intérêts personnels.

Liberationinfo.com