Le Gabon adopte une loi sur les changements climatiques

Le Gabon adopte une loi sur les changements climatiques

Les forêts de ce pays absorbent chaque année plus de 100 millions de tonnes de CO2. En juin, le Gabon est devenu le premier pays africain récompensé pour ses efforts d’absorption du carbone par la CAFI.

Le Gabon vient de se doter d’une loi sur les changements climatiques qui constituent, selon Libreville, une « menace existentielle direct pour de nombreux pays africains et risque(nt) de déstabiliser l’ensemble du continent ». Cette loi prévoit la mise en œuvre d’un système national de quotas d’émissions de gaz à effet de serre et la mise en place d’un système de compensation carbone. 

Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre au Gabon pourront être mesurées, déclarées et vérifiées avec précision, a affirmé le ministère gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer et de l’Environnement. La loi a défini le cadre du marché de crédit carbone gabonais et a prévu la validation, de façon régulière, d’un Plan national d’adaptation aux changements climatiques, a-t-on ajouté. Elle s’appliquera sur l’ensemble du territoire gabonais et couvrira les secteurs ayant un impact sur les changements climatiques.

« Il ne reste plus de temps à perdre, notre marché de crédit carbone doit démarrer pour continuer la poursuite de nos objectifs de développement économique durable et sobre en carbone, pour le bien-être de nos populations », a déclaré Tanguy Gahouma, Secrétaire permanant du Conseil national Climat (CNC).

Au Gabon, les forêts « protégées et gérées de manière durable » absorbent plus de 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) chaque année, selon le ministre gabonais en charge des Forêts, Lee White, qui estime que le « le Gabon est, peut-être, l’un des pays les plus positifs en carbone de la planète ». « Cette ordonnance maintiendra le Gabon carbone positif jusqu’en 2050 et au-delà », a-t-il dit.

« Le changement climatique est une menace existentielle direct pour de nombreux pays africains et risque de déstabiliser l’ensemble du continent » , a déclaré, pour sa part, le Président gabonais Ali Bongo Ondimba. En juin, le Gabon est devenu le premier pays africain récompensé pour ses efforts d’absorption du carbone par l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI). Selon l’ONU, le Gabon est l’un des pays les plus boisés au monde, avec plus de 88 pour cent de sa superficie totale (267.667 kilomètres carrés) couverte par des forêts tropicales.

L’Afrique, continent le moins pollueur de la planète, est paradoxalement la région du monde la plus impactée par les effets néfastes du changement climatique. En effet, ce continent n’est responsable que de quatre pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon la Banque mondiale (BM). Pourtant, sur les dix pays au monde considérés comme « les plus menacés » par le changement climatique, sept pays se trouvent en Afrique : Centrafrique, Érythrée, Éthiopie, Nigeria, Sierra Leone, Soudan du Sud et Tchad, selon la Banque africaine de développement (BAD).

Avec dpa-news