Depuis quelques semaines la Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée suit l’évolution des problématiques de collecte et transfert des déchets dans la ville de Conakry.
Cette situation mets encore en lumière la faiblesse du système d’assainissement en Guinée et le caractère non inclusif ni participatif.
Les acteurs semblent développer leurs activités de leur façon et en fonction de leur procédure, sans TENIR COMPTE DES RÉALITÉS DE LA GUINÉE.
Face à cette situation, il est urgent que les acteurs du secteur d’assainissement et les partenaires se retrouves pour diagnostiquer les problèmes et proposer des solutions réalistes, concertées, participatives et inclusives.
L’heure n’est plus aux critiques, NOUS INVITONS LE Gouvernement, et surtout le premier Ministre et son excellence Monsieur le PRÉSIDENT de la République à mettre en priorité le secteur D’ASSAINISSEMENT ET D’AGIR.
Pour cela, nous invitons le gouvernement à assumer sa responsabilité régalienne face à cette problématique qui N’HONORE Pas la Guinée.
Aujourd’hui, rien que dans le grand Conakry nous avons beaucoup de projets et avec des fonds très intéressants pour un résultat pas rassurant notamment :
*** Le projet d’assainissement de Conakry ( PAC) , sous financement de la BID
****Le projet SANITA VILLE PROPRE sous financement de la 11eme FED de l’UE
****Le projet SANITA VILLE DURABLE sous financement du 11eme FED de l’UE
****Le projet SANITA VILLE PROPRE II dans le grand Conakry, sous finalement de L’UE
****Etc…
Sans compter les petits projets relatifs à l’assainissement, TOUS FOCALISÉS sur le grand Conakry.
C’est pourquoi nous recommandons qu gouvernement :
1. De faire une réunion d’urgence avec les acteurs opérationnels du secteur,
2. De créer un Ministère en charge de l’assainissement
3. De travailler avec les acteurs pour définir une politique nationale de l’assainissement et un code de l’assainissement
4. De créer des filières d’assainissement
5. De mettre urgemment en place le conseil d’administration de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de Salubrité Publique.
Les autorités doivent penser aujourd’hui aux conséquences du retard du transfert qui affaiblit le système mis en place pour l’assainissement, d’abord toutes les populations ( ménages, entreprises et services ) ne paient pas les frais d’assainissement, le SYSTÈME est complètement saboté avec l’installation à longue durée des poubelles publiques.
Les PME d’assainissement sont aujourd’hui à l’agonie, donc il est urgent que le secteur d’assainissement soit mis en priorité et réorganiser.
Les autorités ont fait des dons pour les CONCERTS , LES COMPÉTITIONS SPORTIVES ET PLUSIEURS AUTRES GESTES DE CHARITÉS, MAIS POURQUOI pas dans le secteur d’assainissement qui est un dénominateur commun.
FEGEDEG