Invité dans une émission de la place, ce vendredi, 07 juin 2019 à Conakry, le nouveau ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, El hadj Papa Koly Kourouma a donné les nouvelles mesures prises par le gouvernement en parfaite harmonie avec son département, pour lutter efficacement contre l’insalubrité au sein de la capitale. A Conakry par exemple, les conséquences de cette insalubrité sont désastreuses. Très récemment, dans le quartier Dabondy , cinq personnes ont péries leur vie.
Dans son exposé, le ministre PAPA Koly Kourouma, a fait savoir que la stratégie d’assainissement mise en place par le gouvernement dans ces derniers temps sera améliorée pour le bien être des citoyens. « Parce que, la plupart des citoyens attendent que cette journée arrive pour mettre toutes les ordures dehors. Voilà une situation sur laquelle les PME se plaignent. Alors qu’ils ont un contrat avec eux. Cette situation ne sera pas changée mais, nous allons améliorer de méthodes », a fait savoir le ministre de l’Assainissement et de l’hydraulique.
Avant de souligner : « Quand on va ouvrir les points de regroupement, recevoir nos deux cent centenaires, qu’on installera dans les points de regroupement (70) à Conakry et les PME assureront le pré -collecte des ordures, je pense que ça va être plus allégé. Pour cet effet, nous allons nous entendre avec les chefs de quartiers, pour que les citoyens participent à cette campagne d’assainissement de la ville », a souligné le ministre.
Pour clore son intervention, le ministre Papa Koly a annoncé la mise en place très prochainement de 20 mille poubelles, dans tous les quartiers de Conakry. « Il y a un appel d’offres qui est lancé pour la circonstance », a conclu le ministre.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534