Mohamed DIAWARA, Président de l’AMG encensé par l’ancien bâtonnier Amadou Thidiane Kaba

Mohamed DIAWARA, Président de l’AMG encensé par l’ancien bâtonnier Amadou Thidiane Kaba

Cher monsieur le Président Mohamed Diawara, cher magistrat et cher frère, sachez que c’est avec la plus grande attention et un intérêt particulier !

Que j’ai lu et relu ce qu’on peut appeler votre « droit de réponse au réquisitoire implacable voire accablant du Garde des Sceaux ministre de la Justice ».

Je voudrais que vous sachiez d’ores et déjà que je souscris absolument à votre thèse. Ça il me semble que l’heure n’est pas à l’élaboration d’un Constat.

Mais plutôt à l’élaboration d’une politique Pénale, criminelle voire carcérale !
Parce que la mauvaise Administration de la Justice en Guinée , ne date certainement pas d’aujourd’hui.

Et le paradoxe est qu’elle s’ajoute hélas! A l’Absence totale de l’autorité de l’état qui constitue le terreau favorable à tous les travers du pays.

À savoir la corruption, l’arbitraire et l’impunité qui gangrène hélas! La vie sociétaire Guinéenne !

Sans compter la surpopulation carcérale et les conditions inhumaines de détentions.

En effet, la mauvaise Administration de la Justice Guinéenne, notamment la justice Pénale est en effet, caractérisée par un dysfonctionnement endémique .

Lequel dysfonctionnement rend la Justice Pénale In effective, ineffisciente et encore moins inefficace!

Et ce, du fait de l’absence notoire d’une politique Pénale, criminelle voire carcérale ce, depuis le début de la deuxième ( 2 eme) République !

En conclusion la dégradation constante de l’Administration de la Justice en Guinée incombe à qui entre la Chancellerie et les Magistrats ?

Il me semble que le dysfonctionnement endémique de la Justice, notamment de la Justice Pénale, criminelle voire carcérale en Guinée .

Incombe manifestement à la chancellerie qui plutôt d’élaborer une bonne politique Pénale, criminelle et carcérale !!

Et de faire également prévaloir la compétence dans le choix et l’avancement des magistrats ce, l’heure est plutôt hélas !

Au constat de l’état de la Justice et aux clientélismes dans le choix et dans l’avancement des magistrats qui sont les bras séculiers de l’Autorité Judiciaire et Administrative.

Transmis à la rédaction de conakrynews.org