Migration irrégulière : l’OIM-Guinée est à pied d’œuvre

Migration irrégulière : l’OIM-Guinée est à pied d’œuvre
  • L’Organisation Internationale pour la migration (OIM) en synergie d’action avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique,ont procédé  ce mercredi ,14 octobre 2020 à Conakry ,au  lancement  d’un projet de recherche du résultat 4 du programme.
    C’était lors d’ un  atelier placé  sous le thème: « Comment et dans quelle mesure les interventions destinées à réduire la pauvreté et à améliorer les moyens de substance des populations affectent les aspirations, les décisions et les mouvements migratoires des personnes»

    La cheffe de mission de l’OIM, madame N’diaye Fatou Diallo, a expliqué les raisons fondées de cet atelier « C’est de lancer les travaux de recherche qui sont financés par le gouvernement britannique à travers son programme difude. Les données qui découleront de cette recherche pourront nous permettre d’aller vers une analyse de l’impact de l’investissement au développement sur les décisions migratoires, le choix migratoire que les populations ont l’habitude de faire. C’est une recherche qui pourrait non seulement bénéficier au système des Nations-Unies et la Guinée mais également  tous les partenaires qui sont actifs dans le cadre de développement », expliquera -t-elle,la cheffe de mission de l’OIM

    Présente à cette cérémonie de lancement, la cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur a  affirmé:« L’enseignement supérieur et le système éducatif en général, sont concernés par ce phénomène à plus d’un titre. Parce qu’ayant la mission de constituer le capital humain de haut niveau pour assurer le fonctionnement dynamique de l’économie et dans la société en générale. Le phénomène migratoire est aussi ancien que l’existence de l’humanité. Dans le contexte de la mondialisation et du développement des technologies de l’information et la communication, la migration prend une dimension nouvelle et dans des formes différentes. D’une manière générale, on assiste toujours à un flux de Sud vers le Nord ; et les jeunes en constituent le plus fort contingent souvent avec des conséquences catastrophiques. Notre ministère exprime sa disponibilité dans la recherche de solutions », a -t-elle affirmé.

    A en croire les organisateurs, ce projet vise trois pays à savoir la Guinée, la Gambie et le Sénégal à cause de leur similitude

    Oumar Konaté pour www.conakrynews.org 621077446