Migration Irrégulière : Vers l’organisation de la Deuxième Conférence Internationale à Alger

Migration Irrégulière : Vers  l’organisation de la Deuxième  Conférence Internationale à Alger

Des leaders du  parlement africain de la société civile ont animé une  conférence de presse dans un réceptif hôtelier de la place ce vendredi 28 juillet 2018 à Conakry. Cette conférence de presse qui a connu la présence de  plusieurs représentants des médias privés  de la place  avait pour thème : «  l’organisation de la deuxième conférence internationale sur la migration irrégulière  placée sous le thème : « La Migration irrégulière en Algérie ».Ladite conférence Internationale sur la  migration se déroulera du 19 au 21 Novembre 2018. 

La migration clandestine est un phénomène inquiétant qui préoccupe les pays africains. Face à cette situation, le Parlement africain de la société civile composé de cinq pays membres notamment la Guinée, la Mauritanie, le Bourundi, la Côte d’ivoire et l’Algérie comptent organiser la deuxième conférence en Algérie du 19 au 21 novembre prochain.

La Guinée organisatrice de la première de la première conférence a passé le témoin à l’Algérie par le canal de l’ancien représentant pays du parlement africain de la société civile, Ives Magloire.

Selon Ives Magloire, l’Algérie est l’un des pays qui à plus d’expériences sur le mouvement migratoire, c’est pourquoi le parlement africain de la société civile a eu confiance à l’Algérie pour abriter la deuxième édition. « C’est pourquoi, votre pays a souscrit sa candidature et il a été retenu pour l’organisation de la deuxième édition. Et, nous souhaitons que les africains deviennent fort. Aujourd’hui, nous transférons le drapeau de la conférence en espérant que les erreurs de la première édition seront  corrigées… ».

De son coté, Ali Sahel, président du comité d’organisation  de la deuxième  conférence du parlement africain de la société civile, a  déclaré à la     presse : « Mon pays va apporter une substance  supplémentaire pour répondre aux attentes de la jeunesse africaine. Les africains sont arrivés au stade de la maturité afin qu’on puisse organiser librement des initiatives de ce genre.

« Le comité  mise en place   par rapport à l’organisation de cet événement  à dimension internationale   va renouveler  la confiance qui lui a été  placée. La tenue de cet événement en  Alger, vous allez voir une dynamique plus importante plus que ce comité qu’il soit un acteur en Afrique au près des organisations comme l’Union Africaine et  la Banque Africaine et toutes les agences  qui sont acteurs potentiels   dans la stabilité du développement de l’Afrique », a conclu   Ali Sahel.

Oumar konate pour www.conakrynews.org