À l’occasion de l’arrivée du Médiateur de la CEDEAO en Guinée par rapport à la situation sociopolitique actuelle de notre pays,Tomas Yaya Boni,ancien président Béninois, le président du Parti de l’Union de la Communauté pour le Développement et la Paix (UCDP) M.Amadson Kollié, a accordé une interview à notre quotidien en ligne ce Lundi, 22 Août 2022.
Sur la question du médiateur de la CEDEAO, le président Amadson Kollié du parti de l’Union de la Communauté pour le Développement et la Paix (UCDP) a déclaré : »Nous les partis politiques, nous faisons confiance à nos représentants qui vont parler à notre nom.Donc, l’UCDP n’a besoin de rencontrer le Médiateur de la CEDEAO Yaya Boni parce qu’il rencontrera les membres du Conseil National de la transition qui sont nos délégués politiques au sein de cette institution », a-t-il déclaré.
Avant de fustiger le comportement des politiques qui ne font pas confiance à leurs dirigeants mais qui font confiance plutôt à des étrangers pour la résolution de nos problèmes internes.
Parlant du bilan du CNRD, le leader de l’UCDP, a dit : » Ces militaires ont pris leur responsabilité pour mettre la démocratie en marche avec la mise en place du CNT.Et c’est la seule institution aujourd’hui qui a la charge de résoudre nos différends en matière politique. Et à mon avis ,le Conseil National de la transition (CNT) fonctionne bien pour le moment.Je crois qu’on doit donner plus de temps à ce gouvernement de transition,parce que selon des rapports de nos représentants tout se passe dans les meilleures conditions et le colonel Mamadi Doumbouya est en bon rapport avec nos représentants au CNT.
Sur le bilan du CNRD, M.Amadson Kollié, a expliqué : »lorsqu’il est arrivé au pouvoir il a rencontré toutes les institutions républicaines, c’est la première fois qu’un militaires parvient à le faire. Deuxièmement chose, il a réussi à nettoyer la fonction publique pour donner la chance aux jeunes guinéens. Il a pris courage de mettre à la retraite tous les généraux et aujourd’hui les résultats de ces différentes réformes sont visibles sur le terrain.Regarder les actions de la Crief aujourd’hui, qui juge les gens qui ont pris l’argent du contribuable guinéen.Il y a combien de ministres qui sont en prison et devant la justice pour répondre à leurs actes?La CRIEF, commence à récupérer l’argent du contribuable pour les mettre aux compte des guinéens. Ensuite,quand le Colonel Mamadi Doumbouya est venu, il a mis en marche tous les projets qui étaient bloqués pour faute de mauvaise gouvernance », a-t-il expliqué .
Avant d’inviter les populations Guinéennes à accompagner le CNRD parce que le gouvernement de la transition a posé des actions positives qu’on ne peut pas citer tout.
Sylla Ibrahima Kalil,pour conakrynews.org 625444534