« Notre position avec le Mali, nous l’assumons. Parce que le Mali est un pays frère », dixit Colonel Mamadi Doumboumya

« Notre position avec le Mali, nous l’assumons. Parce que le Mali est un pays frère », dixit Colonel Mamadi Doumboumya

Pour son premier déplacement officiel hors des frontières guinéennes, depuis son coup d’Etat contre Alpha Condé, le 05 septembre 2021. Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a choisi le Mali du président Assimi Goïta pour assister aux festivités de l’indépendance Malienne, selon le courrier consulté par notre rédaction.

Considéré comme le plus proche du Colonel Assimi Goïta, le chef de la junte guinéenne a décliné l’objectif de son voyage au Mali lors de son atterrissage à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako. Pour lui cette première visite à Bamako s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et le Mali, nous dit-on.

‘’Liés par l’histoire et la géographie, la Guinée et le Mali sous les magistères du colonel Mamadi Doumbouya et du colonel Assimi Goïta, ont tiennent à donner de l’allant aux relations séculaires, et ce, dans l’intérêt des deux pays. Cette dynamique est surtout marquée par la signature de plusieurs accords de coopération entre Conakry et Bamako dans le domaine des transports notamment. Et cette visite sera mise à profit pour échanger sur la coopération entre leurs pays’’, indique la direction de la communication et de l’information du palais Mohamed V.

A son arrivée à l’aéroport de Bamako, après avoir passé en revue les troupes militaires, le chef de l’Etat guinéen a souligné que ‘’je suis à Bamako à coté de mon frère le président Assimi pour fêter l’indépendance du Mali, accompagné le peuple malien qui est un peuple frère. Pour moi, il est important d’être à Bamako pour fêter l’indépendance du Mali avec les frères maliens’’.

‘’Je voudrais dire à ceux qui en mise à condition opérationnelle pour la mission au Mali, je vous demande de vous concentrer, de vous préparer et d’être prêts à défendre le Mali, à continuer le panafricanisme et l’assumer (…). Notre position avec le Mali, nous l’assumons. Parce que le Mali est un pays frère. Nous sommes dans ce pays depuis le début de la crise. Et nous allons y rester jusqu’à la fin de la crise pour aider nos frères maliens’’, a-t-il souligné devant les soldats guinéens déployés dans le cadre de la mission des nations unies (MINUSMA).

Mohamed Camara