Rien ne va plus entre le front national pour la défense de la constitution (FNDC) et le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Depuis plusieurs semaines les deux partenaires se méfient l’un à l’autre à cause de certaines prises de positions des deux camps.
Jadis partenaire, au lendemain de la libération des membres du FNDC de la prison Centrale de Conakry sous régime Alpha Condé. La publication du chronogramme de la transition de trois ans par la junte est le point de discorde entre les structures.
Le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla dit Foniké Mengué qui devrait prendre part une rencontre à Dakar a été bloqué par les autorités de l’aéroport Ahmed Sékou Touré sous les instructions du (CNRD).
Invité ce matin chez nos confrères de FIM FM dans l’émission ’’Mirador’’, Sékou Koundouno a condamné son attitude des autorités militaires. Il met en garde la junte contre les attentives d’intimidation et il promet qu’ils ne se laisseront pas faire.
‘’ Ce n’est pas la première interdiction dont Foniké Menguè fait l’objet. Chaque fois quand il est à l’aéroport, on lui retire son passeport. La police d’abord essaie de se référer au palais Mohamed V pour savoir s’il doit sortir du pays ou pas. Et comme vous le savez, on ne peut pas empêcher un citoyen de sortir du pays s’il ne fait pas l’objet d’une décision de justice. Mais nous avons l’impression que c’est une décision qui se généralise à tous les responsables du FNDC, parce que la dernière sortie du camarade Ibrahima Diallo, il a eu des difficultés. Ils ont aussi retiré son passeport pour demander au palais Mohamed V s’il devait sortir ou pas. Moi-même, j’ai fait l’objet de cette situation y compris même Abdourahmane Sanoh mais comme vous le savez, c’est une pratique dictatoriale. C’est une pratique qui consiste faire taire toutes les voix dissonantes, à faire en sorte que le CNRD puisse se retrouver comme le seul acteur sur la scène”, a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : ‘’ Le FNDC, c’est les actions de terrain. Nous ne sommes pas des enfants du Christ qui se remettent au seigneur et qui peuvent laisser le pays dans les mains d’un groupe d’individus qui n’ont aucune légitimité et qui s’arrogent la souveraineté du peuple dans l’optique de faire taire toutes les voix dissonantes et d’imposer leur dicta. Nos avocats vont engager une batterie d’action contre la police guinéenne y compris ceux qui sont mêlés de près ou de loin à cette interdiction illégale et illégitime et qui n’obéisse à aucun principe. Le FNDC est en train de s’activer avec tous ses partenaires politiques et sociaux afin d’engager des batteries d’action pour ramener le CNRD à terre, parce que nous avons l’impression que certains pensent que les armes peuvent remplacer les urnes. Certains pensent qu’ils sont élus, certains pensent qu’ils ont la souveraineté, tandis qu’ils ne sont l’émanation d’aucun groupe de guinéens. Toutes les conditions sont réunies aujourd’hui pour qu’on ramène le CNRD à terre”,a-t-il dénoncé
Mohamed Camara