‹‹Nous savons que le Président Alpha Condé est animé d’une grande volonté de sortir la Guinée de l’ornière›› (Mohamed Cissé-Interview)

‹‹Nous savons que le Président Alpha Condé est animé d’une grande volonté de sortir la Guinée de l’ornière›› (Mohamed Cissé-Interview)

 

La République de Guinée, indépendante depuis le 2 octobre 1958, regorge de nombreuses élites dans son capital humain. Au sein de ce potentiel intellectuel aguerri, Mohamed Cissé l’un des valeureux diplômés de l’institut supérieur des mines et Géologie de Tamakènen (Boké). L’homme a parachevé ses études supérieures à l’Ecole des Mines et Métallurgie de Nancy (France) avant d’être Consultant du Cabinet Consulting Mining. Il est également ingénieur expert en techniques minières.
C’est pour aider nos millions de lecteurs à cerner les capacités managériales de cette autre ressource humaine et les chances quelle pourra apporter à la Guinée poir son développement.
Pour vous aider à satisfaire vos curiosités, notre site guineemining a tendu son micro à Mohamed Cissé. Lisez:
www.guineemining.info: Parlez nous brièvement de votre Éducation.
Mohamed Cissé: J’ai bénéficié d’une éducation stricte et normale comme la plupart des jeunes de ma génération des années 1970 -1980 au temps du régime Sékou Touré. A cette époque, tout jeune était soit sportif, pionnier, milicien ou artiste. C’était l’époque de Monsieur Abraham Kabassan Keita. Je tiens à confirmer qu’il a été le meilleur directeur de la CBG, meilleur gouverneur de Boké de tous les temps. A l’époque, il y avait beaucoup d’émulation à l’école. C’est pourquoi d’ailleurs la plupart des amis ont effectué des études supérieures. Personnellement, j’étais pionnier sous l’égide des chefs pionniers comme Hilal Gassim, Takissa , Damba Seydouba, Sissoko Fodé pour ceux qui connaissent Boké de l’époque.

Mohamed Cissé : Je suis ingénieur des mines, diplômé de l’institut des mines et géologie de Boké. Ensuite, je suis allé parachever mes études à l’Ecole des mines et métallurgie de Nancy (France) où j’ai obtenu le diplôme d’ingénieur expert en techniques minières.

www.guineemining.info: Pourriez-vous nous parlez de votre éducation de base?

Mohamed Cissé : J’ai eu une éducation stricte et normale comme la plupart des jeunes de ma génération des années 1970 -1980 au temps du régime Sékou Touré. A cette époque, tout jeune était soit sportif, pionnier, milicien ou artiste. C’était l’époque de Monsieur Abraham Kabassan Keita. Je tiens à confirmer qu’il a été le meilleur directeur de la CBG, meilleur gouverneur de Boké de tous les temps. A l’époque, il y avait beaucoup d’émulation à l’école. C’est pourquoi d’ailleurs la plupart des amis ont effectué des études supérieures. Personnellement, j’étais pionnier sous l’égide des chefs pionniers comme Hilal Gassim, Takissa , Damba Seydouba, Sissoko Fodé pour ceux qui connaissent Boké de l’époque.

www.guineemining.info: Pourriez-vous nous parlez de votre éducation de base?

Mohamed Cissé : J’ai eu une éducation stricte et normale comme la plupart des jeunes de ma génération des années 1970 -1980 au temps du régime Sékou Touré. A cette époque, tout jeune était soit sportif, pionnier, milicien ou artiste. C’était l’époque de Monsieur Abraham Kabassan Keita. Je tiens à confirmer qu’il a été le meilleur directeur de la CBG, meilleur gouverneur de Boké de tous les temps. A l’époque, il y avait beaucoup d’émulation à l’école. C’est pourquoi d’ailleurs la plupart des amis ont effectué des études supérieures. Personnellement, j’étais pionnier sous l’égide des chefs pionniers comme Hilal Gassim, Takissa , Damba Seydouba, Sissoko Fodé pour ceux qui connaissent Boké de l’époque.

www.guineemining.info: Quelles activités faites-vous aujourd’hui ?

Mohamed Cissé : Je suis consultant dans un cabinet de consulting mining. Un cabinet créé par trois amis et moi basé à Douai (France) à 30 kilomètres de la ville de Lille.

www.guineemining.info: Comment êtes-vous arrivé dans les mines ?

Mohamed Cissé : J’ai été dans les mines tous les temps après mes études des mines à Nancy. J’ai pris goût pour ce métier grâce à un professeur de géologie générale qui nous donnait des cours au lycée. Un brillant Monsieur qui s’appelle Aboubacar Camara dit Freicheman.

A l’époque nous étions au lycée, beaucoup d’étudiants de Tamakènè (faculté des mines et géologie de Boké) donnaient des cours de géologie générale, mathématiques, physiques, chimie parmi eux Tamba Soye Millimono, Ibrahima Sory N’Diaye dit NIS, Jubor, Prince, Mamoudou Diallo, Ahmed Tidjane Souaré pour ne citer que ceux-là. Ils se reconnaîtront quand ils liront cette interview. D’ailleurs je rends hommage à cette équipe.

www.guineemining.info: La gestion environnementale se fait comment avec votre entreprise ?

Mohamed Cissé : Le volet environnemental occupe une place de choix dans notre projet. Les mines en Guinée que j’appelle dans le jargon minier “carrière ” – car toutes sont en exploitation à ciel ouvert, sont de nature décapitées. Si leur exploitation n’est pas suivie de reboisement, c’est le réchauffement climatique dont les conséquences sont connues de tous. Retenez ceci, si rien n’est fait sur la feuille, Boké- Boffa- Télémélé sera un désert. Il n’y aura plus ni agriculture ni élevage ni pêche.

A titre personnel, pour voir l’impact de ses exploitations minières j’ai acheté avec mon fonds propre une plantation à Kewaly près de Guiléré et une plaine à Kaboye. Tenez-vous, l’impact sur l’écosystème dans cette zone est très grave.

www.guineemining.info : Quelle est la relation qui existe entre la communauté et votre entreprise.

Mohamed Cissé : Les relations entre notre entreprise et la communauté sont bonnes. N’oubliez pas que je suis de Boké. Cette région m’a tout donné. C’est pourquoi j’ai commencé par l’humanitaire. Je suis secrétaire général d’une association appelée F.A.G- H.D.F (Fédération des associations guinéennes Haut de France). Chaque année, au début et à la fin du mois du ramadan nous envoyons des vivres pour les populations démunies de certains quartiers de Conakry, Boké et Mamou depuis trois ans. Ceci m’a permis de connaître et de cibler les vrais bénéficiaires à Boké.
www.guineemining.info: Quelles sont vos perspectives pour le développement durable de la préfecture de Boké ?

Mohamed Cissé : Pour être honnête, avec mon petit séjour en Guinée, je ne reconnais plus mon Boké natal. Tout a été détruit. C’est dire que nous sommes obligés de corriger notre feuille de route. La seule chose qui résiste encore c’est l’orchestre, le Sorsornet Rythme. J’ai assisté à une prestation au musée de Boké sur l’invitation personnelle du général Sékou Keita. J’ai entendu quelques notes de ces anciens grands illustres : Maître Diaw N’Diaye, Marus, Amara congolais, Zito, Moussa R.R, Sadabou et autres que leurs âmes reposent en paix. Amine!!!. Excusez-moi, et de Moussa R.R it – encore longue vie à lui- j’ai été ébloui.

Pour revenir à Kaboye minning je serai très discret pour un début.
www.guineemining.info: Pourquoi ?

Mohamed Cissé : Je vais vous faire une révélation, je suis à la base de la création d’ANAIM et du Fonds minier à l’époque du ministre Facinet Fofana à qui je dois respect et considération. Grâce à ma petite expérience acquise lors de mon passage à Sofremine (Société d’ingénierie de Pechiney). Ces deux structures avaient pour objectif investir les impôts générés pour le développement des localités et zones minières. C’est après une interview dans un journal de l’époque “La Vérité ” que j’ai été approché par deux amis qui étaient proches du ministre Facinet Fofana : feu Zakaria Sonka Camara et Bangoura Mamadou. Je leur ai expliqué le système de fonctionnement de telles structures. Ils l’ont exposé à leur ministre qui a tout de suite adhéré à l’idée. Quelques années après les deux structures ont été détournées de leurs objectifs. Aujourd’hui pour le même but nous assistons à la création des structures comme FODEL, ANAFIC.

Mais croyez-moi avec une inspection de ces deux structures, vous trouverez qu’elles sont détournées de leurs buts.

Nous savons que le Pr
ofesseur ALPHA Condé est animé d’une grande volonté pour sortir ce pays de l’ornière. Mais il ne peut pas être derrière tous ces cadres véreux. S’il ne sanctionne pas rien ne sera possible.

www.guineemining.info: Votre mot de la fin?

Mohamed Cissé : Je dirai que parmi les cadres qui sont aujourd’hui autour du professeur ALPHA Condé, il y a certains qui veulent bien faire mais par contre, il y en a d’autres qui sont là pour se remplir les poches.
Qu’ils sachent que le Professeur ALPHA Condé passera mais eux, ils seront là. Je leur demande de travailler avec la plus grande rigueur et honnêteté intellectuelle pour qu’ils soient en paix dans leur conscience avec Dieu.

Aux cadres du R P G, je vous en supplie pour l’honneur de ce parti et de son fondateur si vous souhaitez que ce parti perpétue traquez les mauvaises graines qui vont vous quitter tôt ou tard. Vos parents et vous-même se sont battus pour que ce parti vienne au pouvoir.

Au lendemain de la victoire du PRAC, j’ai un ami qui m’a demandé de postuler à l’ANAIM car il sait que c’est mon bébé.

Je l’ai fait avec une lettre très motivante. Mais, mon dossier a disparu dans le tiroir d’un proche du pouvoir que je connais. Ce n’est pas à moi qu’il a fait du tort mais au Président de la République et à tout le peuple de Guinée.

Moi je continue à bien vivre et aider les vrais gens.

www.guineemining.info: Merci à vous!

Mohamed Cissé : Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur votre site. Et je ne saurai terminer cet interview sans remercier un de mes anciens professeurs, Docteur Yamoussa Bangoura qui m’a enseigné en 4ème à l’institut des mines et de la géologie de Boké, la matière “la géologie d’Afrique”. Monsieur Bangoura est intègre, humble, discret et rigoureux. Il faut le préciser, la formation qu’il nous a offerte, m’a servi et continue de me servir dans ma vie.

Vive la Guinée!!!

Que Dieu bénisse la Guinée !!! Amen !!!