La rentrée des classes annoncée le mardi derniers par le gouvernement Guinéen est loin d’être une réalité. Ce lundi ,08 octobre 2018, notre équipe de reportage a constaté une paralysie totale des cours dans la plupart des établissements scolaires où les élèves et enseignants ont brillé leur absence, à constater votre quotidien en ligne www.conakrynews.org.
A l’appel du syndicat libre des enseignants chercheurs de guinée (SLECG), les enseignants ont totalement boudé les salles de classes au grand dam des écoliers.
Les enseignants réclament au gouvernement un meilleur traitement salarial. Les négociations entamées entre ces deux parties n’ont jusque-là pas permis de trouver une solution permettant d’éviter la grève.
Selon notre constat sur le terrain ce lundi, plusieurs établissements scolaires étaient fermés.
C’est le cas du lycée Ahmed sékou Touré dans la commune de matoto. Dans cet établissement scolaire public, aux environs de 09heures, aucun élèves n’était présent et plus de 2567 élèves inscrits seul 5 étaient présents. Même alerte au lycée d’excellence, 15 élèves présent et 12 contractuelles enregistrées. A Denis gallema Guilavogui sur 3566 élèves ,2 élèves étaient présent seulement et 18 soi-disant enseignants étaient présent.
Interrogé, Abdoulaye Bountou Soumah, Professeur d’économie au Lycée Ahmed Sékou Touré et membre du SLECG nous a fait savoir que c’est des militants que des gens ont recruté pour venir dispenser des cours à l’école.
Avant d’affirmer que c’est une minière de tromper la vigilance de la communauté nationale et internationale par rapport à cette situation
Poursuivant son intervention. Abdoulaye Touré a déclaré que le gouvernement a recruté des soi-disant enseignants pour dispenser les cours dans les écoles . « C’est des personnes qui ne peuvent même pas rédiger une phrase », a précisé M.Touré
Avant de rappeler que la grève continuera parce que le gouvernement refuse de leur offrir le peu qu’ils ont demandé.
Pour finir , il a demandé le ministre de l’éducation et de l’alphabétisation daller revoir les textes de lois si on peut bloquer le salaire d’un grévistes.
Akila pour www.Conakrynews.org
625406393