Ce Samedi,23 Avril 2022,les responsables du tout nouveau parti politique dénommé ‹‹Réveil Toi Guinée›› ont officiellement lancé les activités dudit parti politique dans un complexe hôtelier de la place. Cette activité de lancement a fait l’objet d’une annonce de l’organisation de la formation sur le thème :‹‹ Conscientisation de la jeunesse sur la politique››.
À cette occasion, plusieurs représentants des partis politiques de la Guinée étaient présents notamment ,la délégation de l’UFDG, le représentant du PDN,du BLOC Libéral de Dr Faya Milimono ainsi que la présence du président du Mouvement des Patriotes pour le développement (MPD).
Prenant la parole,le président du Mouvement des Patriotes pour le développement (MPD) a précisé qu’il y a plusieurs plusieurs manières de participer à la vie de son pays.‹‹vous vous en êtes choisi le chemin de la politique, il est un bon chemin, c’est le chemin qui va vous permettre bien entendu de parler de votre pays, d’exprimer votre point de vue, d’exprimer votre pensée et de dire comment vous entendez que la Guinée devienne, que la guinée soit. Gouverner pour le présent et pour le futur, c’est un choix légitime, c’est un choix honorable, c’est un choix patriotique››, a déclaré Paul Moussa Diawara.
Puis d’ajouter :‹‹ Tout début est difficile, c’est vrais vous venez de commencer, l’organe politique que vous avez désormais sera confronté à des difficultés, à des haines mais ne renoncer pas, car quand on a une conviction, une vocation, il faut l’assumer, il faut l’accomplir››.
‹‹La conscientisation de la jeunesse en politique›› est un thème très important qui parle de l’actualité, mais qui ne se limite pas seulement de l’actualité. Pour parler du présent et de l’avenir, il faut parler du passé. Le passé politique en Guinée, en Afrique et dans le monde et comment tous ces moments se sont déroulés.En Guinée notamment, dans la lutte de l’indépendance ce sont les jeunes qui étaient à l’avant-garde du combat politique et démocratique qui s’appelle Ahamed Sékou Touré, Barry Diawandou, Fodéba Keita. Ce sont ces jeunes qui se sont lancés dans la lutte politique pour libérer leur pays du joug colonial français. Cela montre déjà que ce n’est pas un sujet d’actualité parce que le monde évolue, les vicissitudes du temps, les changements intervenus dans le temps font que les jeunes de cette époque se sont impliqués pour dire que nous ne pouvons pas être un peuple colonisé, asservi et croiser les bras pour continuer à avoir une civilisation qui n’est pas à l’avantage de notre pays››, a rappelé à l’assistance le président du Mouvement des Patriotes pour le développement.
Dans son discours de circonstance,Mme Djenaba Kaba, chargée de la trésorie du Parti Réveil Toi Guinée (RTG),a indiqué :‹‹ L’éducation faite partie des priorités de notre parti.Nous estimons qu’elle est une action permettant de tout le monde de développer ses connaissance et valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques qui sont considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaité. Cette formation est l’aboutissement de beaucoup d’analyses et d’observations dont nous avons choisi le thème suivant : « la formation pour la conscientisation de la jeunesse guinéenne sur la politique »
Les modules de cette formation sont : introduction à la politique, le guide du parti, le fonctionnement des partis politiques, le leadership et le leader, les styles de leadership, le management et le manager, les styles du manager, le président dans l’exercice de ses fonctions, le vote, le suffrage, le peuple, les institutions de la République››, a -t-elle indiqué.
Avant de souligner que l’éducation permet de transmettre d’une génération à l’autre,la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l’intégrité sociale de l’individu. ‹‹L’éducation de l’enfant repose sur la famille, l’école, la société.Vous voulez changer la Guinée rejoignez-nous, vous voulez changer la mentalité ou faire la politique autrement rejoignez-nous››, a conclu Djenaba Kaba.
Dans son discours de lancement des activités ,le président du parti Réveil Toi Guinée (RTG), Aboubacar Mansaré, a expliqué :‹‹ Nous sommes des jeunes qui ont près de 20 ans d’expériences politiques ,cela voudrait dire que nous avons une vision panoramique sur la situation socio-politique de notre pays,nous avions été des militants BDE la base au sommet.Nous avons un minimum de connaissance sur les différents régimes notamment, celui de Ahmed Sékou Touré,en claire une connaissance livresque du « Feu » Général Lansana Conté ,du CNDD,du prof Alpha Condé et nous sommes en train de vivre celui du Comité National de Rassemblement pour le développement (CNRD) dirigé par le Colonel Mamadou Doumbouya,mais objectivement le résultat n’a pas été probant››, a -t-il expliqué.
Rencherissant,il a dit :‹‹ Nous voulons saisir l’opportunité de faire comprendre que nous avons une offre politique basée essentiellement et exclusivement sur les axes suivants : le renouveau de l’engagement socio-politique qui passe par un renouvellement des idées,des actions et mêmes des visages.Une dynamique de mutation du personnel dans le paysage politique ,social et économique››.
Pour mettre un terme à ses propos, il a mentionné que des instances de directions de son parti sont constituées exclusivement de jeunes cadres opérateurs économiques et autres disposant déjà d’un revenu.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org 625444534