Politiques migratoires: Réseau d’experts juridiques sur la migration en Afrique de l’Ouest

Politiques migratoires: Réseau d’experts juridiques sur la migration en Afrique de l’Ouest

Le réseau a été conçu pour contribuer à l’élaboration des lois et des politiques migratoires nationales et régionales conformes aux standards internationaux. Foto: Socrates Baltagiannis/dpa
Politiques migratoires: Réseau d’experts juridiques sur la migration en Afrique de l’Ouest

Le réseau a été conçu pour contribuer à l’élaboration des lois et des politiques migratoires nationales et régionales conformes aux standards internationaux.

Un réseau d’experts juridiques sur la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), a été lancé récemment afin de favoriser le développement des lois et des politiques migratoires dans la région. Premier du genre en AOC, ce réseau, dont les membres ont été sélectionnés à travers un processus compétitif dirigé par un comité de pilotage, a été créé avec l’appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les experts ont identifié les priorités thématiques clés de leur travail, tels que le changement climatique, le nexus santé- migration, la lutte contre la traite des migrants et la protection de ceux-ci, ainsi que la liberté de circulation dans la région AOC, a indiqué l’OIM.

Le réseau a été conçu pour contribuer à l’élaboration des lois et des politiques migratoires nationales et régionales conformes aux standards internationaux et aux normes et politiques de l’Union africaine (UA), a-t-on expliqué. Il s’agit de générer des connaissances, et de créer une plateforme pour promouvoir le débat, établir des liens et mettre en valeur les recherches, et ce, à travers la facilitation de l’échange d’expertise entre les individus (y compris les membres du réseau, les décideurs, et les législateurs), les organisations et les autorités, a-t-on précisé.

Promouvoir le partage d’informations

L’idée est également de promouvoir le partage d’informations sur les dynamiques et les priorités en matière de migration en AOC, et d’élaborer un recueil accessible et commenté de politiques et de lois migratoires nationales et régionales, a-t-on poursuivi. « L’OIM souhaite donner plus de visibilité et de ressources aux experts locaux, et faire en sorte que les perspectives juridiques, et les approches fondées sur les droits humains soient au cœur de l’élaboration des politiques migratoires dans la région », a indiqué Sophie Nonnenmacher, Directrice régionale adjointe à l’OIM.

« Ce réseau est une plateforme indispensable pour que les juristes experts qui travaillaient de manière isolée en Afrique de l’Ouest et du Centre, puissent mutualiser leur expertise afin de plaider en faveur des engagements régionaux, continentaux et internationaux pour les droits des migrants », a commenté la Professeur Cheluchi Onyemelukwe, membre du réseau pour le Nigeria.

Avec dpa-news