C’est ce mardi 04 octobre 2022, la deuxième audience du procès du massacre du 28 septembre s’est ouverte par une demande de plaidoyer des avocats de l’ex président de la transition, capitaine Moussa Dadis Camara devant le président du tribunal de adhoc de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
À son tour de prise de parole, le porte-parole des avocats de Moussa Dadis Camara, ex président de la transition après le décès du feu général Lansana Conté ont demandé la libération de leur client en prison.
Selon lui, son existence à la maison centrale de Conakry ne présentera aucune obstruction à l’évolution du dossier.
Pour cela, ils demandent au président de libérer leur client pour une question de sécurité car il n’y a pas de garantie sécuritaire pour un président qui a dignement servi la nation dans sa totalité.
« Au niveau de l’évolution de la procédure, nous sollicitons sa remise en liberté. Je ne dirai pas liberté provisoire car la liberté n’est jamais provisoire, c’est la détention qui l’est. M. le Président, vous conviendrez avec le président Moussa Dadis Camara a librement décidé sans être contraint de se rendre en Guinée à ses frais. Vous conviendrez également avec le président Moussa Dadis Camara, qu’il a fait preuve de bonne foi et de bonne collaboration avec la justice. Il a n’a jamais eu l’intention de se soustraire à cette procédure. S’il ne s’intéresse qu’à lui, aujourd’hui, nous serons en train de conjuguer cette procédure au passé. Mais, nous avons tous ici dans cette salle les pressions venant de part et d’autre qui n’ont pas facilité la tenue rapide de ce procès. Mr le Président, ce n’est pas à moi de vous enseigner que c’est le fondement de l’article préliminaire aliena 8 du code de procédure pénale: la liberté est la règle et la détention est l’exception. Et, à ce stade, la procédure, il y’a aucun obstacle à ce que le président Moussa Dadis Camara recouvre sa liberté », ont demandé les avocats.
Et après l’intervention des différentes avocats des inculpés du massacre du 28 septembre, les avocats du ministère publique devant le président, demandent l’annulation formulées par les avocats de Moussa Dadis Camara sur sa mise en liberté.
Guineequotidien.com