Procès Foniké Menguè : un an requis, l’affaire renvoyée au 14 décembre prochain

Procès Foniké Menguè : un an requis, l’affaire renvoyée au 14 décembre prochain

Le dossier ministère public Oumar Sylla alias Foniké Menguè, poursuivi pour attroupement illégal s’est tenu ce lundi 11 janvier 2021, au tribunal de première instance de Mafanco.

Appelé à la barre, le prévenu a nié en bloc toutes les charges retenues contre lui. D’après Foniké menguè, il a été kidnappé par un groupe de gendarmes le 29 septembre dernier à Gbessia.

« Je ne reconnais pas les fais qui me sont reprochés dans cette affaire. C’était le 29 septembre dernier que je me suis déplacé sur la moto pour Gbessia. C’est en cours de route qu’un groupe de gendarmes sont tombés sur moi pour m’arrêter. J’ai été blessé et je garde jusqu’à maintenant les cicatrices. C’est la moto qu’il m’ont pris », a-t-il expliqué.

Contrairement à ce que l’accusation dit, il a dit que c’est la victime dans cette affaire. « J’ai été victime de kidnapping et je dois porter plainte contre ces agents », s’est défendu Oumar Sylla.

Faisant un rappel des faits, le  procureur a dit ceci : « Madame la présidente, vous avez par devant vous Oumar Sylla, Foniké Menguè, le roi des jeunes. Le FNDC a appelé à une manifestation non autorisée. Vu l’ampleur de la manifestation, le gouvernement a jugé utile de l’interdire.

Malgré cette interdiction, le 29 septembre donc, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, domicilié à Comandanyah, à la Minière, a pris une moto pour aller  inciter les jeunes à sortir. C’est en cours de route  qu’il a été interpellé à Gbessia-Olympio et conduit à la DPJ où il fut interrogé. Devant la police judiciaire, Oumar Sylla a refusé catégoriquement de répondre aux agents. C’est ainsi qu’ il a été envoyé par devant notre tribunal ».

Poursuivant, l’empereur des poursuites a dit : « Madame la présidente, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè est par devant ce tribunal pour des faits d’attroupement non autorisée. Son attitude a causé un trouble énorme à l’ordre public. C’est pourquoi, je demande  qu’il vous plaise de le retenir dans les liens de la prévention. Pour la répression, le condamner à un an d’emprisonnement ferme », a requis le procureur, Lansana Sangaré.

Contrairement aux propos du parquet, la défense a estimé que cette affaire est vide dans son contenu et montée de toutes pièces.

Selon Me Antoine Pépé Lamah, c’est une affaire politico-judiciaire. « Le procureur a été incapable de prouver la culpabilité de leur client. Aucun élément de preuve ne démontre que Monsieur Oumar Sylla a participé à un attroupement illégal. Nous vous prions Madame la présidente de renvoyer M. Oumar Sylla dit Foniké Menguêà des fins de la poursuite pour délit non constitué, renvoyé le ministère public à mieux se pourvoir”, a-t-il plaidé  l’avocat.

Les autres avocats de la défense dont Me Mohamed Traoré, Me Salifou Beavogui, Me Thierno Souleymane Barry et autres ont tous sollicité la relaxe pure et simple de leur client.

C’est sur ces mots que la présidente du tribunal  Madame Djeinabou Donghol Diallo a renvoyé l’affaire au 14 janvier prochain pour rendre la décision.

Alkhaly Condé depuis Mafanco pour guineelive