Le programme vise à renforcer les capacités des participants à contribuer à la protection et à la promotion des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de ces personnes dans leurs pays respectifs. Foto: Julian Stratenschulte/dpa
Promotion des droits civils Bourses pour les personnes d’ascendance africaine
Le programme vise à promouvoir les droits de l’homme et à renforcer les capacités des participants. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 juin.
Les Nations Unies ont annoncé l’ouverture des candidatures aux bourses pour les personnes d’ascendance africaine de la diaspora désireuses de suivre le Programme de formation visant à contribuer à la promotion des droits de ces personnes. Le programme vise à renforcer les capacités des participants « à contribuer à la protection et à la promotion des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels » de ces personnes dans leurs pays respectifs, a indiqué le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Les participants seront formés aux outils nécessaires à favoriser la conception de lois, de politiques et de programmes ; renforcer la collaboration de la société civile avec les gouvernements ; et mener des activités de sensibilisation au niveau local. La formation qui se tient une fois par an, aura lieu pour l’année 2022 du 21 novembre au 9 décembre à Genève, a ajouté la même source. La date limite pour postuler à la bourse est fixée au 9 juin.
Ce Programme a été lancé en 2011 par le Haut-Commissariat et a été appuyé par l’Organisation des Nations unies (ONU) lors de l’adoption en 2013 de la résolution de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. En proclamant cette Décennie, « la communauté internationale distingue les personnes d’ascendance africaine comme groupe dont les droits humains doivent être promus et protégés ». La Décennie a débuté en 2015 et se poursuivra jusqu’à la fin de 2024.
La Décennie est une plateforme « unique qui met l’accent sur la contribution importante » de ces personnes dans chaque société et qui défend des mesures concrètes pour mettre un terme à la discrimination et favoriser leur pleine inclusion ». Environ 200 millions de personnes se considérant d’ascendance africaine vivent en Amérique. Des millions d’autres vivent dans diverses régions du monde, et ce, en dehors du continent africain.
Avec dpa-news