Interrogé par nos Confrères de RFI, le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, Embalo a indiqué que la CEDEAO ne permettra pas à la Guinée d’avoir une transition de 36 mois.Le ministre porte-parole de la junte militaire guinéenne, a répliqué à travers un discours.
Je vous propose de lire un extrait de ce discours.
« Nous avons suivi la sortie médiatique du président de la conférence des chefs d’Etat sur les ondes de RFI. Avant tout, nous regrettons cette sortie solitaire, irresponsable et inappropriée à l’égard du peuple souverain de Guinée. Comme vous le savez tous, la fonction du président de la conférence des chefs d’Etat est d’une grande exigence, il ne voudrait pas qu’on estime que ce statut donne le droit de parler et de décider en lieu et place de ses pairs avant même de les avoir consultés.
Depuis son arrivée à la tête de cette institution respectable, le président Embalo s’illustre dans ses prises de positions personnelles au mépris de ses homologues présidents.
D’abord, le bon sens et le respect de notre sous-région voudraient qu’on l’on s’abstienne d’organiser des sommets de la CEDEA0 en dehors des terres d’Afrique de l’Ouest. La jeunesse consciente africaine pleure dans son âme que son sort et sa situation soient décidés d’avance par quelqu’un qui est à des milliers de kilomètres, cela démontre clairement aussi le manque de rigueur en soi à certains moments.
A lui entendre et à lui prendre aux mots, en imposant à ses pairs la tenue de ce sommet en dehors de son histoire géographique, son leadership aura permis de donner l’occasion aux autres de ne pas nous prendre au sérieux… »
Conakrynews.org