Réapparition de Paul Biya: les Camerounais toujours dubitatifs

Réapparition de Paul Biya: les Camerounais toujours dubitatifs

Radio france internationale (RFI) évoque ce vendredi 17 avril 2020 le retour sur scène du président camerounais Paul Biya après un mois de silence. Le média indique que plusieurs Camerounais doutent de l’authenticité des nouvelles images de Paul Biya. Et pour cause!

Après une longue absence de ses fonctions à la tête de l’Etat camerounais, Paul Biya a fait sa première réapparition publique jeudi 16 avril. C’était à la faveur d’une audience accordée à l’ambassadeur de France, Christophe Guilhou, accrédité à Yaoundé.

Il faut croire pourtant que même les images et vidéos diffusées par la chaîne nationale camerounaise n’ont pas réussi à mettre fin aux spéculations qui allaient déjà bon train avant cet événement. Les utilisateurs d’internet s’interrogent en effet sur l’état de santé du président camerounais. Chose dont se saisit l’opposition pour évoquer une “incapacité du président à gérer le pays”.

Un tweet en milieu d’après-midi accompagné d’une photo de l’audience avait achevé de marquer le “retour” de Biya. « Je viens de recevoir l’ambassadeur de France. Au menu de notre échange, la gestion de la pandémie du Covid-19 au Cameroun, en France et dans le monde », a t-il le président du Cameroun.

Quelques heures plus tard, la vidéo de cette audience attendue par les Camerounais est diffusée à la télévision nationale. Avec ce petit commentaire de l’ambassadeur Christophe Guilhou sur le perron du palais présidentiel, « je l’ai retrouvé alerte, comme toujours ».

Certains se réjouissant et célébrant presque d’avoir enfin des preuves de vie du numéro un camerounais. Pendant que d’autres, incrédules, ont continué de soutenir que ces images procédaient d’un grossier montage.

La veille, avant cette audience, l’affaire avait pris un sacré tournant politique car l’opposant Maurice Kamto ayant demandé à l’Assemblée nationale de constater la vacance du pouvoir, au prétexte du silence de Paul Biya.



Source link