Rencontre de la Primature avec le secteur privé : Des témoignages qui enfoncent Ansoumane Kaba Guitter

Rencontre  de la  Primature avec  le secteur privé : Des témoignages  qui enfoncent Ansoumane Kaba Guitter

Pour aller en profondeur des choses sur les informations relatives à notre précédente publication concernant la situation actuelle du patronat unifié récemment (CGE-GUI) , notre rédaction a cherché à rentrer en contact avec les cinq (5) personnes qui auraient été empêchés par M.Ansoumane Kaba Guiter, président du bureau provisoire de la CGE-, GUI, d’accéder à la salle de réunion de la primature le 06 décembre dernier a l’occasion d’une rencontre entre le premier ministre Dr Bernard Goumou et le secteur privé Guinéen.

Joint au téléphone par la rédaction de notre quotidien en ligne, le PDG du Groupe « SONOCO », El Hadj Mamadou Saliou Diallo, a confirmé que son représentant n’avait pas eu accès à la salle de réunion de la primature le jour de la rencontre entre le premier ministre Dr Bernard Goumou et le secteur privé de notre pays.

Quant à elle, Mme Barry, présidente des femmes d’affaires de Guinée, s’est abstenue de faire tout commentaire sur ce qu’elle a vécue ce jour à la Primature.

Présent, ce jour à la primature afin d’assister à cette rencontre des acteurs de l’économie Guinéenne avec le chef du Gouvernement de la transition, Dr Bernard Goumou, le PDG de la société « AMACIF » , El Alpha Mamadou Cissé, il a également confirmé qu’il n’a pas eu aussi accès à la salle de réunion.  » S’ils savaient qu’ils avaient une liste pre-etablis, ils devraient pas nous faire appel » dit-il.

M.Mario Mamou Mara, membre fondateur du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée), depuis le 13 Mai 1992, et ancien secrétaire Général dudit patronat, explique sa mésaventure : » J’ai été invité pour participer à une réunion avec le premier ministre à la Primature le 06 décembre dernier. Quand nous sommes arrivés, on a été bien accueilli par le service protocolaire de la Primature, on nous a bien installé dans le salon du premier ministre.Ensuite les Guitter son arrivés très nombreux, mais Kaba Guitter n’a presque saluer quelqu’un et il est parti s’asseoir à côté.Après, le protocole du premier ministre a invité les gens de rentrer dans la salle.Mais, le président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), Ansoumane Kaba Guitter s’est précipité pour s’adresser aux agents du service protocole de la primature que ce n’est pas tout le monde qui doit rentrer dans la salle.Donc, le protocole lui a donné la liste, en lui disant comme c’est vous même qui avez fait la liste , c’est à vous de pouvoir identifier vos gens.C’est ainsi que Kaba Guiter à lu les noms de ses hommes dont qu’on ne faisait pas parti.C’est quand il a vu des têtes, il voulait pas voir ces têtes là dans la salle.Et on ne sait pas pourquoi ? il est rancunier contre des gens?Quelque chose qui ne t’appartient pas , mais qui appartient à tout le monde (CGE-GUI ). Quand il avait fini de lire sa liste et nous les cinq personnes arrêtées dehors, El Hadj Mansa Moussa , PDG de la société BCEIP, le fils de Sonoco qui est venu et qu’il lui a salué et lui dire qu’il était venu remplacé son père à la rencontre, Kaba Guitter a dit que le nom de son père ne figure pas sur sa liste et que son fils ne pouvait pas remplacer son père à cette rencontre. El Hadj Mansa Moussa lui a regardé et il a dit moi je veux rentrer, il a dit que c’est impossible.Mansa Moussa lui a fait savoir qu’il fallait lui dire ça parce qu’ils étaient tous ensemble à l’hôtel Kaloum. Tu connaissais déjà les gens qui étaient sur la liste, donc il fallait simplement nous dire » a – t-il expliqué.

Avant d’ajouter :  » Le mal de tout ça, il n’y avait qu’une seule femme parmi nous qui étions dehors.cette femme appelée Mme Barry, présidente des femmes d’affaires de Guinée , c’est une dame qui est très reconnue à l’international, et elle est avec le patronat depuis très longtemps, et elle est toujours disponible ».

Vu son constat des choses, M.Mario Mamou Mara, parle d’exclusion au sein de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE:GUI), un patronat recemment unifié à la demande des autorités de la transition.  » c’est une exclusion pure et simple, il veut opposer les gens, même les gens qu’il a comptés pour mettre en place un bureau exécutif provisoire, ils veulent les opposer aux autres membres du patronat.Pour dire aux gens que c’est ce groupe là qui ne me soutien pas, alors que c’est lui même qui leur a compté » , a conclu l’orateur.

Sylla Ibrahima Kalil,pour conakrynews.org