Mercredi, 10 janvier 2018 à Conakry, les responsables du Mouvement Servir la République en abrégé (MSR) ont animé une conférence de presse portant sur le lancement officiel des activés dudit Mouvement.
A l’entame de son intervention, le président du mouvement Servir la République(MSR), Moustapha Baldé a expliqué : « En termes de constat, notre pays la Guinée est en retard dans beaucoup de domaine ce qui n’est pas une fatalité. Il y a une démission collective au niveau des dirigeants et de la population. Cette situation est entrainée par une confiance démesurée que chacun de nous a essayé de placer dans les politiques croyant qu’il leur appartient à eux seule d’impulser le changement nécessaire pour le bien être des Guinéens. La jeunesse étant donné qu’elle est la force motrice de la nation, elle ne peut pas se poser en spectatrice pour voir ce qui ce passe, il faut qu’elle bouge pour contribuer au développement de la nation» a-t-il expliqué.
Parlant des objectifs, il a précisé :«Notre objectif, c’est de faire inventer un nouvel ordre des citoyens à travers l’expression d’une citoyenneté active, d’une citoyenneté républicaine et autonome. Il faut que la société puisse garder son indépendance, qu’elle puisse dénoncer ce qui ne va pas dans ce pays et que au-delà de la dénonciation quelle puisse proposer des perspectives de solutions adéquates pour un développement harmonieux de la Guinée » précisera-t-il.
Et d’ajouter:« En suite promouvoir la bonne gouvernance démocratique, l’injustice et aussi promouvoir le développement durable pour la prospérité de la nation. Œuvrer à la mobilisation des organisations de la société civile».
Pour terminer, il a dit:« Quand on dénonce ce qui ne va pas dans un pays, cela ne veut pas dire que nous sommes des ennemis, mais c’est pour apporter des perspectives parfois heureuses (…).C’est pourquoi, nous allons faire de telle sorte que les égos puissent totalement disparaitre au profit de la solidarité entre les organisations de la société civile».
Conakrynews.org